3 solutions de protection de voiture
Les voitures ont besoin de protection pour leur carrosserie. C’est important pour la durabilité de cette dernière et pour éviter les dépenses inutiles. Dans cette optique, diverses solutions de protection s’offrent aux propriétaires d’automobile. Entre l’achat d’une housse de protection, la mise en place d’un carport ou l’utilisation d’un vernis de carrosserie, vous avez diverses options.
Plan de l'article
Achetez une housse de protection de voiture
Le chat du voisin marche sur le pare-brise ? Vous stationnez sous un arbre fruitier ? Pour protéger la carrosserie de votre véhicule, vous pouvez vous procurer une housse de protection. Cet équipement que vous pouvez acheter en cliquant ici servira à couvrir votre véhicule stationné dans la rue, dans votre allée, dans un garage ou sur un parking. La housse de protection possède des spécificités qui font d’elle un véritable outil de protection. Le tissu servant à sa fabrication est élastique et a des propriétés respirantes et anti-condensation. Il se compose d’une fibre textile de grande qualité et imperméable à l’eau.
Lire également : Comment changer les plaquettes de frein arrière d’une 308 ?
La housse de protection se compose de faces ayant une texture douce et anti-rayures. De plus, son entretien n’est pas du tout compliqué. Il suffit d’un lavage à la main ou à sec à une fréquence régulière. Pour faire votre choix, vous devez tenir compte de la taille de votre véhicule afin d’acheter une housse aux bonnes dimensions. Veillez également au rembourrage et au textile. Quant aux coloris, faites selon votre goût !
Faites construire un carport
Le carport est une solution de protection intéressante en ce sens qu’elle constitue une alternative au garage. Il s’agit d’une sorte d’abri composé d’un toit soutenu par des poteaux pouvant être en bois, en aluminium ou encore en métal. Quant à la toiture du carport, elle est faite à partir de plexiglas. Vous avez le choix entre une construction adossée à votre habitation ou un modèle autoporté. C’est une solution de protection économique, car elle nécessite moins de moyens financiers que la construction d’un garage proprement dit.
A lire en complément : Comment fonctionne Valve pression pneu ?
Vous n’aurez pas besoin d’un permis de construire avant de démarrer les travaux. Cela vous fait moins de contraintes et de démarches administratives. Le dispositif se monte facilement et est très résistant. La mise en place du carport se fera sur une surface plane et tient compte du nombre de véhicules à stationner.
Utilisez un vernis de protection sur la carrosserie
Cirer et vernir votre carrosserie permet non seulement de protéger la carrosserie, mais aussi de l’embellir. Le vernis est en réalité de la résine acrylique transparente, mate ou brillante. Elle va protéger la tôle des rayures et coups de clé, mais aussi de la corrosion. Pour son application, vous devrez avoir recours aux services d’un professionnel en la matière. Ce dernier pourra déterminer le type de vernis le plus approprié, et s’il faut faire une pose en une ou deux couches.
Il peut utiliser un vernis de carrosserie :
- HS classique,
- anti-rayures,
- mat ou UHS brillant,
- à séchage rapide ou air.
Un diluant et un durcisseur seront indispensables pour une parfaite application du vernis. Aussi, l’opération doit se faire par un pro, en suivant des étapes bien précises.
Installez un système de sécurité pour dissuader les voleurs
Pour protéger votre voiture, vous devez choisir une sécurité qui dissuadera les voleurs. Il existe plusieurs options à considérer :
• Alarme : Une alarme permet de faire du bruit en cas d’intrusion. Elle peut être équipée d’un capteur de mouvement ou sonore pour détecter la présence d’une personne mal intentionnée.
• Antivol mécanique : C’est une solution simple mais très efficace pour empêcher le vol de votre véhicule. Les antivols peuvent prendre différentes formes comme les barres métalliques qui s’enroulent autour du volant, les cannes blindées placées sur la pédale de frein et l’accélérateur ou encore les bloque-vitesses.
• Système GPS : Un autre choix possible consiste à installer un système GPS dans votre voiture.
Utilisez un nettoyant spécial pour protéger les surfaces intérieures de la voiture
Pour préserver l’intérieur de votre voiture, vous pouvez opter pour l’utilisation d’un nettoyant spécialisé. Effectivement, les surfaces intérieures sont exposées à divers facteurs tels que la poussière, la saleté et même les déjections animales. Voici quelques astuces pour protéger efficacement votre habitacle :
• Nettoyage régulier : Nettoyez régulièrement toutes les surfaces intérieures de votre voiture en utilisant un chiffon doux ou une brosse spéciale. Vous pouvez aussi utiliser des produits nettoyants adaptés à chaque matériau (cuir, alcantara, plastique…).
• Produit anti-tache : Utilisez un produit anti-tache spécialisé pour protéger le revêtement des sièges et du tableau de bord contre toute agression extérieure.
• Bâche protectrice : Si vous n’utilisez pas souvent votre véhicule ou si vous devez le stationner longtemps dans un endroit non couvert (comme sur un parking), pensez à recouvrir la carrosserie avec une bâche protectrice afin qu’elle soit moins exposée aux éléments naturels comme le soleil.
En appliquant ces astuces simples mais efficaces, vous maintiendrez l’apparence impeccable de votre voiture tout en prolongeant sa durée de vie utile.