5 accessoires indispensables pour tous les motards
La conduite en ville nécessite l’usage d’un certain nombre d’accessoires, car ces derniers protègent des accidents de circulation.
Pour chaque catégorie de conducteurs, il existe des indispensables qui sont donc plus importants que d’autres. Quels sont les accessoires indispensables pour tous les motards ? Voici les cinq articles qui viennent en tête de liste.
Lire également : 5 erreurs à éviter lors du choix de votre assurance auto
Plan de l'article
- Un casque de moto
- Les gants homologués
- Le pantalon et les bottes homologuées
- Le kit mains libres et le support pour smartphone
- Utilisation d’un kit de réparation des pneus
- Un blouson de moto pour une protection optimale
- Des lunettes ou une visière pour une meilleure vision de la route et une protection contre le vent et les insectes
Un casque de moto
Le casque est un élément primordial à avoir avant toute conduite. Il protège votre tête en cas d’accident de la circulation.
En effet, lors de ces incidents, votre tête est la partie la plus sensible et la plus fragile. Le port de casque protège alors cette dernière des éventuels chocs.
A lire aussi : Quel papier pour vendre une voiture entre particuliers ?
En outre, si vous décidez de vous procurer ces accessoires, vous pouvez obtenir un code promo sur vos équipements moto.
Par ailleurs, il existe plusieurs types de casques. Toutefois, l’idéal pour vous est d’avoir un modèle intégral. Celui-ci vous protège non seulement la tête, mais également le visage et les mâchoires.
Lors d’une chute, le casque intégral maintient aussi votre tête et ne se détache pas. Vous êtes ainsi épargné d’un choc violent.
Les gants homologués
Les gants ont pour rôle de protéger vos mains en cas de chute. Outre la protection, ces accessoires vous permettent de bien manipuler les freins de votre moto.
De plus, grâce aux gants, vous pouvez conduire facilement votre engin. Ils vous protègent du vent ainsi que de toutes les intempéries.
Le pantalon et les bottes homologuées
Le pantalon est un accessoire que vous devez impérativement porter. Ce dernier vous assure la sécurité de vos jambes en cas de chute.
Toutefois, vous devez prendre soin de bien choisir le type de pantalon idéal pour votre protection. Les bottes homologuées ne sont pas obligatoires, mais il est important de les avoir sur vous. En fait, ces accessoires assurent la protection de vos chevilles en cas d’une éventuelle chute.
Le kit mains libres et le support pour smartphone
Prendre un appel lors d’une conduite est très dangereux. Cela peut causer des dégâts pour vous ainsi qu’aux différents usagers de la route.
Pour cela, il est important d’avoir un kit mains libres pour faciliter les appels en cas de conduite. Vous pouvez vous en procurer avec un casque.
Le support pour smartphone est généralement posé sur le guidon de votre moto pendant la conduite. Il sert à fixer votre smartphone sur ce dernier pour faire un appel. C’est un accessoire idéal pour répondre aux messages ou activer un GPS sur votre smartphone.
Utilisation d’un kit de réparation des pneus
En déplacement, il est possible d’être victime d’une panne de pneus. Par exemple, il peut s’agir d’une crevaison ou d’un dégonflement de vos pneus.
Dans ce cas, un kit de réparation est nécessaire pour résoudre le problème. Celui-ci doit être équipé d’un patch ainsi que d’une capsule de dioxyde de carbone.
Cette substance va servir à gonfler vos pneus après réparation. En définitive, avant de prendre la route, vous devez vous assurer d’avoir un certain nombre d’accessoires. Ces derniers sont là pour vous protéger en cas d’accident ou par exemple, d’une panne de crevaison.
Un blouson de moto pour une protection optimale
Le blouson de moto est un accessoire incontournable pour tout motard soucieux de sa sécurité. Il permet effectivement de protéger le pilote en cas d’accident et offre une certaine résistance aux chutes.
Il existe différents types de blousons, adaptés à chaque saison ainsi qu’à chaque morphologie. Les modèles les plus courants sont faits à partir de matériaux résistants tels que le cuir ou des textiles synthétiques comme la cordura.
Les blousons modernisés ont aussi été conçus avec des protections amovibles, fixées sur les épaules et les coudes.
Il ne suffit pas simplement d’enfiler un blouson pour se sentir protégé. Il faut aussi s’assurer que celui-ci soit convenablement ajusté.
En fait, un bon ajustement assure une meilleure protection contre l’impact lors d’une chute. Aussi, il est recommandé aux motards d’utiliser des vestes certifiées CE (Conformité Européenne) qui indiquent leur niveau de protection contre l’abrasion et l’impact.
Que vous soyez un amateur ou un professionnel de la moto, veillez donc à respecter ces normes afin que votre équipement réponde efficacement aux exigences, notamment celles liées à votre sécurité.
Des lunettes ou une visière pour une meilleure vision de la route et une protection contre le vent et les insectes
Au-delà du blouson, il existe d’autres accessoires pour assurer la sécurité et le confort du motard. Parmi ceux-ci figurent les lunettes ou les visières de protection.
Les lunettes protègent non seulement les yeux des insectes et autres débris volants sur la route, mais aussi contre le vent qui peut être gênant lors de longs trajets à haute vitesse.
Quant aux visières, elles sont spécifiquement destinées au casque. Elles permettent une meilleure vision en empêchant l’air et les intempéries de souffler dans le visage du pilote. Elles offrent aussi une protection anti-UV, ce qui est particulièrement important pendant les journées chaudes d’été où l’on risque facilement un coup de soleil.