5 points à vérifier avant d’acheter un véhicule d’occasion
Bien que l’achat d’une voiture d’occasion soit toujours plus intéressant sur le plan économique, ce type de vente automobile peut cacher de mauvaises surprises pour l’acheteur. C’est pour cela qu’avant d’acheter, il est indispensable de faire certaines vérifications sur la voiture. Pour vous aider dans votre achat automobile, nous allons vous présenter les 5 points à vérifier sur le véhicule avant de signer !
Plan de l'article
La carrosserie
Le premier signe d’un bon état de conservation par l’ancien propriétaire de la voiture, mais pas nécessairement le plus important, est l’état de la carrosserie. On dit souvent que la première impression est ce qui compte et dans de nombreuses occasions un extérieur soigné indique que son ancien propriétaire a considéré important de garder le véhicule en bon état.
A lire en complément : Les défis environnementaux de l'industrie automobile : les solutions innovantes pour le recyclage des batteries et les actions écologiques des constructeurs
La mécanique
Les éléments externes sont importants et donnent des indications sur l’état de conservation du véhicule et sur la mesure dans laquelle son ancien ou ses anciens propriétaires ont pris soin de lui. Mais ce qui fait vraiment la différence lors de l’acquisition d’une voiture fiable, c’est la mécanique, dont l’état réel est aussi la chose la plus difficile à déterminer. Si vous n’avez pas de connaissances particulières en mécanique, vous aurez beaucoup de mal à vérifier l’état du véhicule si vous achetez à un particulier. Dans cette situation, il faudrait soit que vous demandiez à un professionnel de vous accompagner pour l’achat, soit que le propriétaire du véhicule vous présente un suivi et un carnet d’entretien vraiment irréprochables. Pour acheter votre véhicule d’occasion en confiance, vous pouvez vous rendre chez un concessionnaire. En effet, les concessionnaires multimarques du secteur, comme Jean Lain Occasions, offrent diverses garanties à cet égard.
Le châssis
En commençant par le châssis du véhicule, vous pouvez ouvrir le capot moteur et vérifier l’état des supports du pare-chocs, en particulier s’ils sont vissés et non soudés. De même, les têtes des vis à l’intérieur du capot ne doivent pas être rayées, sinon il est très probable qu’elles aient été remplacées ou manipulées pour réparer les dommages causés par un accident. Cela s’applique aux autres vis du véhicule, car il est courant que la plupart d’entre elles soient peintes ou manipulées manuellement. Vérifiez aussi les soudures de l’intérieur des cadres des portes et la peinture de celles-ci, ainsi que de zones comme l’intérieur du capot ou la baie moteur.
A lire aussi : Les dernières tendances dans le monde des voitures électriques
Le moteur
La source de la plupart des problèmes est généralement le moteur, car c’est l’élément qui fonctionne dans des conditions extrêmes et qui doit faire le plus d’effort. La première chose est de confirmer qu’il n’y a pas de fuite de liquide. Vérifiez aussi l’état des courroies, elles ne doivent présenter aucune usure visible ou fissure. La courroie de distribution doit généralement être remplacée tous les 100 000 kilomètres, donc pensez à bien poser la question au propriétaire avant d’acheter.
Les pneus
Ils sont le seul moyen de contact du véhicule avec l’asphalte et peuvent fournir beaucoup d’informations. En règle générale, les pneumatiques doivent satisfaire les conditions suivantes :
- morceaux de la bande de roulement ayant une profondeur minimale d’au moins 1,6 mm ;
- quatre pneumatiques identiques ou au moins le même modèle sur le même essieu ;
- usure uniforme sur toute la largeur de la bande de roulement.
En vérifiant ces 5 points, vous pourrez vous assurer que le véhicule choisi ne vous lâchera pas de si tôt !