Comment calculer les chevaux fiscaux d’une moto ?
Acheter une moto pour ses différentes activités reste de loin, l’une des meilleures solutions. Cela vous permet d’éviter la tracasserie que représentent les transports communs. Pour mieux rouler avec sa deux roues, il est important de savoir calculer les chevaux fiscaux. Cette information vous sera utile dans plusieurs situations, notamment au moment de souscrire à une assurance. Voici comment y parvenir.
Plan de l'article
- Chevaux fiscaux : que comprendre ?
- Calcule du nombre de chevaux fiscaux d’une moto
- Où trouver le nombre de chevaux fiscaux sur une carte grise ?
- Que savoir d’autre sur le nombre de chevaux exigé pour un engin ?
- Trouvez l’assurance auto parfaite pour une Jaguar
- Mais comment font les assurances pour ajuster le prix des contrats ?
Chevaux fiscaux : que comprendre ?
Comme définition simple, le nombre de Chevaux fiscaux ou puissance fiscale est l’unité de mesure administrative, utilisée en droit fiscal, pour déterminer ou connaître la puissance théorique du moteur de votre véhicule. On la nomme aussi Puissance administrative. Sa notation est CV. Elle a deux rôles principaux. Le premier est de permettre la détermination de votre prime d’assurance et le second est de permettre le calcul du montant de la taxe liée à votre carte grise ou certificat d’immatriculation.
Lire également : Avis expert : Pourquoi choisir un casque Nexx ?
Bon nombre de personnes, ont tendance à confondre la puissance réelle et la puissance fiscale. Elles sont totalement différentes. La puissance réelle est la puissance même que déploie le moteur de votre véhicule. Pour la trouver, l’énergie utile pour le fonctionnement des composants de l’engin est soustraite de la puissance totale de votre véhicule. La puissance réelle est généralement exprimée Kilowatts (kW).
Calcule du nombre de chevaux fiscaux d’une moto
Contrairement à ce que certaines personnes pensent, le calcul du nombre de chevaux d’une moto est très basique. Vous n’avez pas besoin d’être un génie en mathématique pour y arriver. Il existe sur le marché, différents types de motos, ayant différentes cylindrées bien définies. On peut citer, les cylindrées, 125cc, 175 cc, 250cc, 350cc, 500cc, 625 cc, 750cc, 875cc, 1000cc, 1125 cc, 1250cc, 1375cc, 1500cc, 1625cc et enfin 1750cc.
Lire également : Tout savoir sur le permis de conduire de la catégorie am en Belgique
Tout d’abord, sachez que le calcul du nombre de chevaux fiscaux de votre moto commence réellement à partir d’une cylindrée de 500 cm3. En dessous de ce chiffre, le nombre de chevaux fiscaux est prédéfini. On a, les puissances fiscales de 1 Cv, 2 Cv, 3 Cv, 4 Cv et 5 Cv appliquées respectivement aux cylindrées de 125 cm3, 175 cm3, 250 cm3, 350 cm3 et 500 cm3.
À partir de la taille 500cm3, le calcul de la puissance fiscale se fait en ajoutant chaque fois un cheval fiscal (1 Cv) pour chaque addition de 125 cm3. En exemple, on peut dire que, si vous possédez une moto dont la cylindrée de moteur est de 625 cm3, il vous faut additionner 1 Cv à la puissance fiscale précédente. Ce qui vous fait 6 Cv pour une moto dont la cylindrée varie entre 500 cm3 et 625 cm3. À chaque fois que s’ajoute, à la cylindrée de votre moteur, une portion de 125 cm3, 1 Cv s’ajoute également à la puissance théorique ou fiscale de votre moteur.
Où trouver le nombre de chevaux fiscaux sur une carte grise ?
Si calculer le nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule représente pour vous un casse-tête, il n’y a pas raison de s’alarmer. Vous pouvez le trouver simplement et facilement sur votre carte grise. C’est la case (P.6). Il vous suffit de regarder à droite sur votre certificat d’immatriculation (carte grise), juste en haut de la case (U.1). Veillez bien à ne pas la confondre avec la case (P.2) qui représente la puissance réelle de votre engin.
Que savoir d’autre sur le nombre de chevaux exigé pour un engin ?
Les conducteurs débutants représentent, pour les assureurs, un facteur de risques élevé. C’est pourquoi, ces dernières années, il est le plus souvent recommandé aux conducteurs amateurs, de rouler avec des engins ayant une puissance inférieure ou égale à 7 Chevaux fiscaux (Cv). Ce choix facilitera la prise en compte de votre dossier d’obtention d’assurance.
Assurer votre véhicule quand il est considéré comme puissant reste un défi majeur. Et quand vous arrivez à le faire, attendez-vous à ce que votre prime d’assurance soit élevée. C’est simple, les compagnies d’assurance estiment que, si la puissance théorique, ou le nombre de chevaux de votre engin est élevé, vous êtes un conducteur à risque. Et dans ce cas, votre prime d’assurance serait donc élevée.
Le nombre de chevaux fiscaux, influence comme dite plus haut, la taxe liée à l’établissement de votre carte grise ou certificat d’immatriculation. Pour trouver le montant de cette taxe, il vous faut tout d’abord connaître le prix d’un cheval fiscal (Cv) dans votre région. Il vous suffit alors de multiplier ce prix (varie généralement entre 25 et 55 euros, selon la région.) Par le nombre de chevaux de votre engin. Le résultat que vous trouverez est le montant de votre taxe. Pour repérer cette taxe sur votre certificat d’immatriculation, regardez la case (Y.1) située sur votre gauche. Il se situe juste en dessous de la case (U.2) et en dessus de la case (I.1).
Sachez, pour finir, qu’il est utile de connaître les différentes puissances de votre engin, ses caractéristiques, son impact sur l’environnement et toute autre information pouvant vous éviter d’être dans une ignorance totale.
Trouvez l’assurance auto parfaite pour une Jaguar
Bien que l’on recommande les assurances auto au tiers pour une voiture classique ou relativement vieille, dès que l’on souhaite assurer une voiture de luxe songer à une assurance auto tous risques est plus favorable. Toutefois, avec toutes ces nouvelles agences en ligne qui naissent chaque jour, de nombreuses personnes qui recherchent l’assurance auto parfaite s’y perdent facilement. C’est notamment pour cela que nous conseillons de demander plusieurs devis. Ces derniers vous permettront de comparer les différentes assurances auto disponibles pour votre modèle de voiture de luxe comme celles de la marque Jaguar, ou pour votre voiture classique.
Mais comment font les assurances pour ajuster le prix des contrats ?
En réalité, lorsque vous vous rendez auprès d’une agence physique, ou sur le site internet d’une agence en ligne, vous devrez y intégrer certaines informations. D’ailleurs, le cout de votre assurance dépend aussi des chevaux fiscaux de votre auto. Donc, plus votre véhicule aura de chevaux fiscaux, plus l’assurance à laquelle vous souhaitez souscrire sera importante, enfin, son prix. En tout cas, n’hésitez pas à demander des devis afin de pouvoir comparer une fois à votre domicile les différentes garanties proposées.