L’assurance auto jeune conducteur

Si vous êtes jeune conducteur et que vous souhaitez assurer votre véhicule, il peut être difficile de trouver la meilleure offre, tant les prix sont élevés. En effet, le coût est élevé, car les jeunes conducteurs sont la cause d’une grande partie des accidents routiers graves. Découvrez ici ce que veut dire le terme de jeune conducteur, quel est le coût de l’assurance adaptée et comment la payer moins cher.
Plan de l'article
- À qui s’applique l’assurance auto jeune conducteur ?
- Combien coûte l’assurance auto jeune conducteur ?
- Comment payer son assurance moins cher ?
- Les avantages et inconvĂ©nients de l’assurance auto jeune conducteur
- Les critères pris en compte par les assureurs pour calculer le tarif de l’assurance auto jeune conducteur
À qui s’applique l’assurance auto jeune conducteur ?
Elle s’applique, comme son nom l’indique, aux jeunes conducteurs. Cette notion est très floue puisqu’elle n’est pas dĂ©finie par la loi.
A voir aussi : Assurances en ligne vs. traditionnelles : Que choisir ?
Il peut s’agir :
- D’une limite d’âge, comme les personnes qui passent leur permis sont souvent assez jeunes. De plus, la tranche des 18 – 21 ans est, d’après les statistiques, responsable de beaucoup d’accidents de la route ;
- Des nouveaux conducteurs, après que ceux-ci ont obtenu leur permis de conduire ;
- Des conducteurs novices, qui n’ont jamais été assurés, ou qui n’ont pas été assurés depuis plus de trois ans.
A lire en complément : Comprendre les critères de tarification des assurances auto pour économiser sur sa prime
Les nouveaux conducteurs
Ce sont donc les personnes qui viennent seulement d’obtenir leur permis de conduire. Ces personnes gardent ce statut jusqu’à la fin de la période probatoire du permis.
Cette période est de :
- Trois ans si vous avez suivi un apprentissage de conduite classique ou accompagnée ;
- Deux ans si vous avez suivi un apprentissage de conduite anticipée (AAC) ou si vous avez suivi un stage complémentaire après votre permis.
Les conducteurs novices
Ce sont les personnes qui n’ont jamais Ă©tĂ© assurĂ©es, ou n’ont pas Ă©tĂ© assurĂ©es comme conducteur principal ou secondaire d’un vĂ©hicule depuis plus de trois ans. Il peut aussi s’agir de personnes ayant conduit un vĂ©hicule assurĂ©, mais dont le nom ne figurait pas sur le contrat, ou encore de personnes dont le permis de conduire a Ă©tĂ© annulĂ© et qui ont dĂ» le repasser.
Combien coûte l’assurance auto jeune conducteur ?
Pour fixer le prix de celles-ci, les assureurs prennent en compte les diffĂ©rents critères citĂ©s prĂ©cĂ©demment. Selon les statistiques, les nouveaux conducteurs ainsi que les conducteurs novices crĂ©ent beaucoup d’accidents de la route, ce qui entraĂ®ne une majoration sur le coĂ»t. D’autres ont aussi droit Ă des avantages.
La surprime d’assurance
L’assureur peut choisir d’appliquer un supplément de prime à ces personnes. Ce supplément est appelé une surprime et est appliqué pendant la première année. Son montant est limité à 100 % du prix de base. Pour inciter les nouveaux conducteurs et les conducteurs novices à être prudents, elle diminue progressivement, pour ensuite disparaitre. Elle baisse de moitié au bout de deux ans et est supprimée totalement la troisième année, si l’assuré n’a causé aucun accident dans les deux cas.
Des avantages tarifaires
Les personnes ayant droit à des avantages tarifaires sont les personnes ayant suivi l’apprentissage anticipé de la conduite, pour qui le montant de la surprime est moins élevé.
Comment payer son assurance moins cher ?
Pour payer son moins cher, il existe plusieurs astuces :
- Évitez de choisir une voiture neuve et puissante pour votre première voiture, car cela entraînera une prime élevée. Privilégiez donc les voitures d’occasion.
- Comparez les diffĂ©rentes formules. Il est gĂ©nĂ©ralement prĂ©fĂ©rable pour un jeune conducteur de prendre une assurance auto au tiers, qui est la formule Ă©conomique, plutĂ´t que la formule complète qui est l’assurance tous risques. Voici plus de dĂ©tails sur le prix de l’assurance jeune conducteur avec Ornikar.
- Vous pouvez également utiliser l’assurance de vos parents pour vous assurer. Certaines assurances proposent des formules avantageuses si vous utilisez la même que vos parents.
- La dernière astuce est de vous assurer sur la même voiture que vos parents, au titre de conducteur occasionnel, et ainsi payer moins cher.
Vous savez désormais tout sur les assurances pour nouveaux et jeunes conducteurs.
Les avantages et inconvĂ©nients de l’assurance auto jeune conducteur
Comme pour tout type d’assurance, l’assurance auto jeune conducteur prĂ©sente des avantages et des inconvĂ©nients.
• Le principal avantage est que vous ĂŞtes assurĂ©, ce qui vous permet de conduire en toute tranquillitĂ©. Vous n’aurez pas Ă craindre les Ă©ventuels accidents ou dommages que vous pouvez causer.
• L’autre avantage est la possibilitĂ© de souscrire une assurance adaptĂ©e Ă vos besoins et votre budget. Effectivement, il existe plusieurs formules d’assurances auto jeunes conducteurs qui peuvent ĂŞtre moins chères qu’une assurance classique.
Certains inconvĂ©nients doivent aussi ĂŞtre pris en compte. En premier lieu, le coĂ»t peut ĂŞtre assez Ă©levĂ© pour un jeune conducteur car ils reprĂ©sentent une catĂ©gorie plus risquĂ©e aux yeux des assureurs. Certainement, lors de leur première annĂ©e sur la route sans accident responsable au compteur, bĂ©nĂ©ficiant du bonus Ă©cologique dans leurs primes annuelles, ils sont souvent pĂ©nalisĂ©s par l’augmentation importante des tarifs après un sinistre responsable. Il est donc important de prendre le temps nĂ©cessaire pour bien choisir son contrat dès le dĂ©but.
Donc, entre avantages et inconvénients, il faut être attentif afin de faire un choix judicieux.
Les critères pris en compte par les assureurs pour calculer le tarif de l’assurance auto jeune conducteur
Le tarif de l’assurance auto pour jeune conducteur est calculĂ© en fonction de plusieurs critères. Vous devez les comprendre afin d’avoir une idĂ©e plus prĂ©cise du coĂ»t rĂ©el d’une assurance pour un jeune conducteur. Voici quelques-uns des principaux critères pris en compte par les assureurs :
• L’âge du conducteur. Plus le conducteur est âgĂ©, moins le risque d’accident sera Ă©levĂ© aux yeux des assureurs.
• Le niveau d’expĂ©rience et la durĂ©e de possession du permis. Les jeunes conducteurs qui ont peu ou pas d’expĂ©rience sur la route sont considĂ©rĂ©s comme plus risquĂ©s car ils manquent encore de pratique.
• La pĂ©riode depuis l’obtention du permis. Les assureurs tiennent aussi compte de la date Ă laquelle le jeune conducteur a obtenu son permis. Effectivement, un nouveau titulaire peut ĂŞtre perçu comme Ă©tant moins responsable qu’un autre ayant dĂ©jĂ conduit pendant plusieurs annĂ©es.
• Le type et la puissance du vĂ©hicule. Les voitures avec une forte puissance sont gĂ©nĂ©ralement plus chères Ă assurer que les petites citadines, car elles peuvent causer davantage de dĂ©gâts en cas d’accident.
C’est en prenant tous ces facteurs en compte que les assureurs dĂ©finissent leur tarification pour l’assurance auto pour jeune conducteur. En tant que jeune conducteur, vous devez comparer les diffĂ©rentes offres proposĂ©es par les assureurs et bien analyser les contrats afin de choisir celui qui convient le mieux Ă vos besoins. Il peut aussi ĂŞtre intĂ©ressant d’opter pour une formule assurance jeune conducteur au kilomètre si vous conduisez peu ou que vous avez des habitudes responsables sur la route. La meilleure technique reste toujours la prudence sur la route pour Ă©viter tout accident responsable et pouvoir bĂ©nĂ©ficier d’un bonus Ă©cologique dans votre prime annuelle en assurance auto, ce qui permettra, avec un peu plus d’expĂ©rience au volant, de nĂ©gocier des tarifs plus attractifs auprès de l’assureur.