Ces pièces de portière de voiture faciles à remplacer
S’il y a bien un élément de la carrosserie de la voiture qui s’use rapidement, c’est la portière. En effet, ce dispositif de fermeture et d’ouverture qui permet de monter ou de descendre de son véhicule est sans cesse mis à contribution, ce qui oblige les constructeurs à utiliser des matériaux solides. Malheureusement, cela ne suffit pas puisque les garagistes sont souvent appelés pour changer une pièce. Voyons ensemble ce que vous pourriez remplacer vous-même sans trop d’effort !
Plan de l'article
La pièce de la portière la plus simple à changer : la poignée
On commence avec la pièce la plus aisée à remplacer et qui ne coûte pas bien cher en général : la poignée extérieure. On en trouve en effet pour toutes les marques de voiture sur le site Star Pieces, donc pas de panique si vous constatez que votre porte arrière ne s’ouvre plus. Le remplacement s’effectue selon 3 étapes.
Lire également : Où acheter ses pneus ?
- Trouvez tout d’abord l’endroit où les vis de la poignée sont situées (souvent sur la partie latérale).
- Retirez les vis et enlevez la poignée extérieure en veillant à bien détacher chaque fil délicatement.
- Installez maintenant la poignée neuve en l’attachant aux différents fils, puis vous replacez les vis.
N’hésitez pas à regarder dans la notice du constructeur de votre voiture si vous voulez être sûr de faire ça proprement !
Remplacement plus complexe, mais faisable : le lève-vitre
On continue avec une autre pièce de la portière également mise régulièrement à contribution, surtout lorsqu’on n’a pas la climatisation en été : le lève-vitre. Si son remplacement est plus complexe que la poignée, c’est parce qu’il est nécessaire de démonter de nombreux éléments avant de pouvoir l’atteindre. L’opération est donc un peu plus longue, mais il n’y a pas de grosses différences au niveau de la difficulté puisque c’est principalement du démontage/remontage.
A lire en complément : Que faire s’il y a un défaut au niveau du voyant moteur sur Xsara Picasso 1.6 HDI ?
Comme les étapes diffèrent en fonction de la marque et du modèle de votre voiture, nous vous recommandons de vous référer à la notice du constructeur encore une fois.
Comment remplacer la vitre de la portière soi-même
Dans le cas où votre vitre est brisée, il se peut que vous ayez besoin de la remplacer entièrement. Si cela peut sembler compliqué, c’est une opération assez simple à réaliser soi-même si l’on prend son temps et qu’on suit les étapes avec précaution. Voici comment procéder :
1. Commencez par démonter la garniture intérieure de la portière en retirant toutes les vis et clips qui la maintiennent en place. Attention à ne pas forcer pour éviter d’endommager des éléments fragiles.
2. Une fois la garniture retirée, vous aurez accès à l’intérieur de la portière ainsi qu’à tous les composants du mécanisme de levage.
3. Démontez ce dernier afin de pouvoir sortir l’ancienne vitre cassée. Faites attention aux éclats ou morceaux tranchants qui peuvent être dangereux !
4. Mettez ensuite en place la nouvelle vitre dans le mécanisme comme elle devrait y être positionnée (les prises doivent correspondre).
5. Réinstallez le mécanisme dans son emplacement et vérifiez que tout fonctionne correctement avant d’installer à nouveau la garniture intérieure avec ses fixations respectives.
Pour cette opération plus complexe que les précédentes, comptez environ une heure pour un débutant motivé mais minutieux. Bien sûr, il faut disposer des outils nécessaires : tournevis cruciforme ou plat selon le modèle ; pince-clip pour effectuer certains décrochages notamment sur certains modèles ; gants fins voire de protection pour éviter les coupures par éventuelles brisures ; masque si vous avez des allergies à la poussière, etc. N’hésitez pas à demander l’aide d’un proche ou d’un spécialiste si vous ne vous sentez pas en mesure d’effectuer cette réparation seul(e).
Les avantages de remplacer les pièces de portière soi-même plutôt que de passer par un garagiste
Vous hésitez encore à vous lancer dans le remplacement des pièces de portière de votre voiture ? Sachez que cette démarche présente certains avantages non négligeables !
Réaliser soi-même la réparation ou le remplacement permet d’économiser de l’argent. Effectivement, les garagistes facturent souvent des tarifs élevés pour ce genre d’intervention qui peut être réalisée facilement à la maison. En prenant en charge ces travaux par vous-même, vous pouvez donc éviter de débourser une somme importante.
Remplacer les pièces de portière soi-même permet aussi de gagner du temps. Il est souvent difficile de trouver un créneau horaire chez le garagiste et cela implique généralement une immobilisation prolongée du véhicule. En procédant soi-même aux différentes réparations nécessaires sur sa voiture, il est possible d’être beaucoup plus flexible et ainsi éviter au maximum toute perte de temps.
Réaliser ses propres réparations donne aussi une satisfaction personnelle indéniable. Se rendre compte qu’on a réussi à résoudre un problème technique sur son propre véhicule est gratifiant et procure un sentiment d’autonomie très appréciable.
Il faut prendre certaines précautions : si la pose n’est pas bien effectuée, cela peut causer des dommages supplémentaires, notamment pour votre sécurité routière (problème avec les freins, etc.). Si vous n’êtes pas sûr(e) que tout soit bien installé après avoir remplacé vos pièces auto, il est toujours recommandé de faire vérifier votre véhicule par un garagiste professionnel. Au moins, vous serez rassuré(e) et pourrez ainsi continuer à rouler en toute sécurité !