Les avantages économiques de l’utilisation de voitures diesel pour les conducteurs
Longtemps considérées comme polluantes et peu confortables, les voitures diesel séduisent de plus en plus de conducteurs. Elles font un retour en force et inondent les parcs automobiles avec des avantages tant économiques que pratiques.
Néanmoins, quels sont les bénéfices de ces types de voitures sur le plan économique. Zoom sur ces avantages pour les conducteurs.
A voir aussi : Jeunes conducteurs : 6 conseils pour partir en road trip
Plan de l'article
Une valeur de revente très intéressante
Comparées à tous les autres types de véhicules, les voitures à moteur diesel sont les seules à présenter une très bonne valeur de revente.
Avec un marché qui s’avère plus restreint, mais qui demeure très ciblé, il est plus facile de revendre une voiture à moteur diesel. Vous pouvez donc facilement vous séparer de votre voiture sans pour autant que sa valeur ne soit diminuée.
A lire également : Achat d'une voiture électrique : 3 marques françaises parmi lesquelles choisir
La concurrence de ce marché n’étant pas rude, les acheteurs sont, en effet, très faciles à trouver. Notez juste que l’achat voiture. Reprise des véhicules diesel est très intéressant.
Ainsi, grâce à sa motorisation très robuste et à sa carburation économique, la voiture diesel à une bonne côte. Vous avez la possibilité de le revendre plus cher et facilement tout en bénéficiant d’un remboursement de votre investissement. N’hésitez pas à passer par un mandataire auto pour de meilleures offres.
Performance économique en termes de consommation
L’un des principaux avantages d’une voiture diesel pour les consommateurs est sa faible consommation de carburant.
En effet, ce type de voiture consomme 15 à 20 % moins de carburant qu’une voiture conventionnelle. La voiture diesel peut parcourir plusieurs grandes distances sans nécessiter un chargement constant de carburant. Notez que c’est donc très avantageux, en particulier pour les conducteurs qui roulent 15 à 20 000 km par an.
Hormis cela, le prix du litre de gasoil à la pompe des voitures diesel est beaucoup moins cher que le carburant traditionnel. En effet, celui-ci se vend en général 10 % moins cher que l’essence sans plomb des voitures conventionnelles.
À cela s’ajoute la faible consommation du moteur diesel qui vous permet facilement d’atteindre près de 1000 km avec un plein d’essence à la pompe.
Si le réservoir est plus grand, vous pouvez aller au-delà. Ainsi, la voiture diesel vous offre la garantie de conduite sur de longues distances tout en faisant de grandes économies au quotidien.
Résistance et durabilité dans le temps
Grâce à la complexité de son moteur, les voitures diesel ont l’avantage de durer dans le temps. En effet, grâce à son autonomie, le moteur diesel tourne moins rapidement que les moteurs à essence traditionnels et s’use donc moins vite. Cela fait que les voitures diesel durent plus longtemps par rapport aux autres types de véhicules.
Économiquement parlant, vous pourrez profiter longtemps d’une voiture avec des performances pouvant atteindre 200 à 300 000 km par an.
Par ailleurs, les voitures à moteur diesel présentent l’avantage d’être moins chers à entretenir. Le moteur étant situé sous le capot, il a moins de pièces que les moteurs à essence.
De plus, grâce à l’utilisation d’une combustion créée par la compression de l’air, ce type de moteur ne nécessite pas de bougies d’allumage. Le moteur à diesel n’a donc pas besoin de mise au point fréquente et permet d’économiser sur les coûts d’entretien.
Notez également que les voitures à moteur diesel disposent de nouvelles technologies qui offrent de meilleures performances.
Les filtres à particules et les systèmes d’injection peuvent rivaliser avec ceux des autres types de véhicules. Ils sont d’ailleurs plus faciles à entretenir et économiques, car ils sont très résistants.
Autres avantages des voitures à moteur diesel pour les conducteurs
Outre ses avantages économiques, les voitures à moteur diesel ont la particularité d’être moins polluantes que les véhicules à moteur essence.
Même si ce n’est pas le plus écologique des véhicules, la voiture diesel rejette moins d’hydrocarbures imbrûlés comparés aux autres véhicules à moteur thermique. Cet état des faits est dû aux nouvelles technologies antipollutions, dont les filtres antiparticules.
Sur le plan économique, le propriétaire d’une voiture diesel payera moins de taxes écologiques contrairement au propriétaire d’une voiture à essence traditionnelle. Ce dernier payera plus d’écotaxes, car les voitures à essence libèrent beaucoup plus de CO2 dans l’environnement.
En fin de compte, vous devez retenir que les voitures diesel présentent plusieurs avantages économiques. Elles consomment peu, roulent loin et nécessitent peu d’entretien.
Elles sont également moins chères à la pompe et sont très performantes avec une durée de vie plus élevée. De plus, elles sont plus chères à la revente.
Cependant, la voiture à moteur diesel n’est pas adaptée aux petits trajets, mais plutôt pour les grandes distances. Elle n’est vraiment rentable qu’à partir de 15 000 km par an.