Le permis de conduire à 1 euro par jour, c’est maintenant possible grâce au Crédit Agricole !
Vous rêvez d’avoir un permis de conduire afin de circuler librement et en toute légalité sur les routes françaises. Cependant, vous n’avez pas assez d’argent pour financer votre formation. Heureusement, il est aujourd’hui possible d’obtenir le permis de conduire à 1 euro par jour grâce au Crédit Agricole. Retrouvez dans cet article plus d’informations sur le sujet.
Plan de l'article
Le permis de conduire à 1 euro par jour : qu’est-ce que c’est ?
Le « permis à un euro par jour » désigne un dispositif créé par l’État en partenariat avec les auto-écoles et les organismes de prêt comme le Crédit Agricole. Il vise à offrir une aide aux jeunes de 15 à 25 ans afin que ceux-ci puissent financer facilement leur formation au permis de conduire. Il s’agit d’un prêt à taux 0, c’est-à-dire que le Crédit Agricole avance le financement pour la formation, l’État prend les intérêts en charge et l’emprunteur ne rembourse que le capital emprunté.
A lire aussi : Peugeot RCZ : Performances et statut de voiture sportive décryptés
Le dispositif est dénommé « permis de conduire à un euro par jour » à cause du système de remboursement du prêt. L’acquittement se fait de manière mensuelle sur 40 mois au plus à raison de 30 euros par mois, ce qui fait 1 euro par jour. Notez que la fin du remboursement du crédit est indépendante de la date d’obtention du permis. Autrement dit, vous pouvez par exemple finir la formation en 12 mois et rembourser le crédit sur 40 mois.
Qui est concerné par le permis de conduire à 1 euro par jour ?
Le permis de conduire à 1 euro concerne les jeunes âgées de 15 à 25 ans révolus au moment de signature du contrat de formation au sein d’une auto-école partenaire. Mais il faut que le Crédit Agricole accepte le dossier de prêt d’abord. Le prêt s’adresse aux jeunes qui désirent passer leur permis de conduire. Ce dernier doit être de la catégorie A1 ou A2 (moto) ou de la catégorie B (véhicules légers).
Lire également : L'avenir des voitures électriques : autonomie et innovations
Pour obtenir ce financement, vous pouvez faire votre formation en conduite accompagnée ou en apprentissage anticipé. Il est aussi possible d’en bénéficier pour le paiement d’une formation complémentaire si vous échouez à l’épreuve pratique du permis de conduire.
Comment souscrire au permis de conduire à 1 euro par jour avec le Crédit Agricole ?
Pour souscrire à dispositif « permis de conduire à 1 euro », il faut s’adresser à une agence Crédit Agricole en ligne ou physiquement. Pour bénéficier du permis de conduire à 1 euro avec le Crédit Agricole, vous devez :
- faire une inscription dans une école de conduite qui affiche le logo « Permis à un euro par jour » et qui possède le label « qualité des formations au sein des écoles de conduite » ;
- effectuer une demande de prêt avec le devis de l’auto-école dans l’une des agences du Crédit Agricole ;
- attendre que la banque valide votre dossier.
Une fois que votre dossier est approuvé, le Crédit Agricole versera à l’école de formation une somme de 600, 800, 1000 ou 1 200 euros selon le montant qui figure sur le devis. Avec l’aide des conseillers de la banque, vous pourrez déterminer la durée idéale pour vous acquitter de votre crédit en fonction de votre capacité de remboursement et du coût de la formation.