Quand faut-il remplacer un pare-brise avec une fissure ?
Vous avez une fissure sur votre pare-brise, mais vous ignorez s’il est urgent de le changer ? Plusieurs signes pourront vous aider à savoir quand et s’il faut remplacer votre pare-brise.
Pourquoi remplacer le pare-brise de sa voiture quand il est fissuré ?
Nous avons tous déjà vécu cette situation, lorsque nous sommes en voiture, et un petit gravier vient percuter notre pare-brise. Avec de la chance, ce gravier a juste eu un impact sur votre pare-brise, et vous pouvez le réparer. Cependant, si c’est une fissure sur votre Pare brise, la réparation est impossible, vous devez directement le remplacer. Mais, pourquoi remplacer son pare-brise en cas de fissure ?
Lire également : Levage de voiture : et si vous optiez pour un palan ?
Tout d’abord, dans de nombreux pays et États, il est illégal de conduire avec un pare-brise fissuré. Les lois sur la sécurité routière sont formelles, elles exigent que le pare-brise soit en bon état pour garantir une visibilité claire et minimiser les risques d’accident.
De plus, de nombreuses compagnies d’assurance auto couvrent les réparations de pare-brise qui ont subi des impacts. Le remplacement complet du pare-brise, à la suite d’une fissure, est généralement couvert par l’assurance auto. Dans les 2 cas, en fonction de votre assurance auto et de la garantie bris de glace inclue ou non dans ce dernier, une franchise peut être demandée. Renseignez-vous auprès de votre assureur.
A lire aussi : Comment retrouver des pièces de rechange sur internet ?
Quand faut-il remplacer un pare-brise fissuré ?
Le premier facteur pour le changement d’un pare-brise fissuré, et en fonction de la taille de la fissure et de son emplacement. Si la fissure mesure plus de quelques centimètres de longueur, il est probablement préférable de remplacer entièrement le pare-brise. De plus, si la fissure est située dans le champ de vision du conducteur de la voiture, les professionnels préconisent un remplacement du pare-brise, car la fissure peut obstruer la visibilité du conducteur.
De plus, si la fissure s’étend jusqu’à la couche interne du pare-brise, généralement constituée de plastique, plutôt que de se limiter à la surface extérieure du verre, il est recommandé de remplacer directement le pare-brise, puisque les réparations ne sont pas efficaces contre les fissures, seulement contre les impacts.
Si une fissure apparaît, et continue de s’étendre malgré une réparation antérieure d’un impact, il est nécessaire de changer le pare-brise. La fissure peut évoluer dans le temps et s’aggraver, alors qu’elle peut être changée instantanément.
Comment remplacer son pare-brise fissuré ?
Il existe de nombreux centres spécialisés dans la réparation et le remplacement de pare-brise. Ces centres sont généralement équipés de l’expertise, des outils et des matériaux nécessaires pour effectuer un remplacement par un professionnel.
Les concessionnaires automobiles, en particulier ceux de la marque de votre voiture, offrent également des services de remplacement de pare-brise. Ils peuvent utiliser des pièces d’origine du fabricant et offrir une garantie sur le travail effectué
Si vous avez une assurance automobile qui couvre les dommages aux pare-brise, vous pouvez vérifier si votre assurance peut vous recommander un fournisseur de services agréé pour le remplacement du pare-brise. Certains assureurs ont des partenariats avec des centres de réparation, qui offrent des options de remplacement.
Il est important de choisir un prestataire de services qualifié et expérimenté pour effectuer le remplacement de votre pare-brise. Assurez-vous qu’ils utilisent des pièces de qualité et qu’ils respectent les normes de sécurité appropriées pour garantir une installation correcte et sécuritaire.