Comment débrider un vélo électrique ?
Vous avez acheté un vélo électrique dont vous pensez qu’il sera assez puissant pour vite se déplacer. Cependant, vous vous rendez compte qu’il est très lent et qu’il faut débrider pour gagner en puissance et en vitesse pour plus de liberté. On vous en parle en détails ici.
Plan de l'article
Les différentes méthodes pour débrider un vélo électrique
Il existe deux méthodes qui sont fréquemment utilisées pour débrider les vélos électriques.
A découvrir également : Combien de chevaux fiscaux pour jeune conducteur moto ?
La méthode de bricolage
Cette méthode consiste à changer la place du capteur du vélo pour lui faire capter la rotation du pédalier et non celle de la roue. À cet effet, vous devez dévisser le capteur de vitesse de votre vélo électrique. Ensuite, il faut coller le capteur sur le support qui passe sur votre roue. Pensez à le positionner face au pédalier afin que le capteur puisse considérer qu’il s’agit de la roue. Utilisez le ruban adhésif pour bien le fixer afin qu’il tienne bien en place.
Après cette étape, vous devez maintenant retirer l’aimant du rayon et le placer sur l’un des pédaliers en utilisant le ruban adhésif pour bien l’attacher. Vous venez à présent de débrider votre vélo électrique en lui accordant une nouvelle puissance qui peut atteindre 45 km/h. Toutefois, votre vélo électrique doit posséder une batterie et un moteur de capacité suffisante.
Lire également : Qu'est-ce que le vélo de Marc Marquez ?
Avec cette méthode de bricolage, le moteur de votre vélo électrique ne va plus s’arrêter à la vitesse maximale de 25 km/h. Il pourra enfin libérer toute sa puissance.
La méthode avec kit
À la différence de la première méthode qui est gratuite, celle-ci est payante, car le débridage est réalisé par un petit kit. La vitesse d’un vélo électrique est calculée par le contrôleur qui se situe dans le moteur. Il s’agit d’un petit ordinateur programmé qui effectue certaines tâches, notamment le débridage. Pour cela, plusieurs établissements ont fabriqué de petits kits qui peuvent reprogrammer le contrôleur pour se substituer au débridage. Le mode d’installation varie d’un kit à un autre.
C’est pourquoi vous devez acheter votre kit auprès d’un vendeur compétent pour bénéficier de son aide au cas où vous n’arriveriez pas à installer son kit. Les kits les plus populaires sont créés par l’entreprise Citibike et Badassebikes. Vous pouvez facilement joindre cette entreprise par mail pour obtenir de l’aide en cas de difficulté.
Les risques et conséquences du débridage
Si vous débridez votre vélo électrique, vous risquez de perdre votre garantie constructeur magasin, car elle deviendra immédiatement caduque. Du coup, vous ne pourrez plus être assuré en cas de problème sur la route. En plus, cette habitude peut nuire à la durée de vie de la batterie de votre vélo électrique.
Par conséquent, l’usure de votre moteur sera assez rapide parce qu’il n’est pas programmé pour supporter cette vitesse. En dehors de ces conséquences, vous ne pouvez plus circuler sur les pistes et routes européennes, mais uniquement sur les chemins privés.
La législation autour du débridage des vélos électriques
Débridez un vélo électrique est interdit en France. Cette pratique est punie par une peine d’un an de prison. De même, cette habitude est aussi sanctionnée par une amende de 30 000 euros. Les fabricants de kits sont également punis d’une peine de deux ans de prison. Le débridage d’un vélo est alors fortement encadré par la loi d’orientation des mobilités. C’est pourquoi il est classé dans la catégorie du délit. Il s’agit alors d’une pratique très risquée.