Voiture de course : portez une attention particulière au freinage
Pour avoir une voiture de course qui allie efficacement performance et sécurité, il y a de nombreux éléments qu’il faut prendre en compte. Parmi les différents éléments techniques, il y a le système de freinage qui a une importance spécifique. Comment entretenir le freinage de votre voiture de course ?
Plan de l'article
Comment savoir si vous devez changer les plaquettes de frein ?
Les plaquettes de frein s’usent avec le temps et l’utilisation. Pour maintenir une performance de freinage optimale et assurer votre sécurité sur la piste, surveillez régulièrement l’épaisseur des plaquettes de vos freins. Un indicateur d’usure est présent sur certaines plaquettes pour faciliter leur contrôle.
A découvrir également : Redonnez un petit coup de neuf à votre auto
Comme on peut le lire sur le site Oreca-store.com, privilégiez les plaquettes de frein conformes aux normes AFNOR, car elles sont de bonne qualité. Vous devez également être attentif aux bruits anormaux lors du freinage. Si vous entendez des grincements, des couinements ou des vibrations lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, cela peut indiquer que les plaquettes sont usées.
Une autre indication est la sensation de pédale de frein molle ou plus dure que d’habitude. Quand vous remarquez un changement dans la résistance de la pédale ou si elle devient spongieuse, il est possible que vos plaquettes soient usées. L’inspection visuelle des plaquettes peut révéler des signes d’usure excessive comme des fissures, des morceaux manquants ou une surface lisse.
A voir aussi : Fiabilité et performance : les atouts des voitures hybrides
Si vous constatez l’un de ces problèmes, vous devez alors remplacer vos plaquettes de frein rapidement. Il est conseillé de suivre les recommandations du fabricant de votre voiture de course en ce qui concerne le remplacement des plaquettes de frein.
À quel moment changer les disques de frein ?
Le changement des disques de frein est une étape importante de l’entretien de votre voiture. Des disques endommagés peuvent compromettre la performance de freinage et votre sécurité en général. Les disques de frein ont une épaisseur minimale spécifiée par le fabricant. Si les disques sont usés en dessous de cette épaisseur, ils doivent être remplacés.
Vous pouvez utiliser une jauge d’épaisseur de disque pour prendre leurs mesures et déterminer s’ils sont encore dans les limites acceptables. Un autre signe à surveiller est la présence de rainures, de fissures ou de déformations sur la surface des disques. Ces défauts peuvent se produire en raison de l’usure normale, de conditions de conduite difficiles ou d’un usage intense des freins. Quand vous remarquez ces problèmes, il est recommandé de remplacer les disques pour éviter toute dégradation supplémentaire.
Il est également important de tenir compte de la durée de vie des disques de frein. Selon le matériau et la qualité des disques, ainsi que votre style de conduite, ils peuvent durer entre 80 000 et 115 000 kilomètres. Si vous avez parcouru une distance importante depuis le dernier remplacement des disques, inspectez-les attentivement et, si nécessaire, il faut les changer.
Une usure inégale des disques peut être aussi ressentie par des vibrations ou les pulsations dans la pédale de frein lors du freinage. Il est conseillé de consulter un professionnel de l’automobile pour une évaluation précise de l’état des disques de frein. Le professionnel peut inspecter visuellement vos disques, mesurer leur épaisseur et évaluer leur intégrité structurelle pour déterminer s’ils doivent être remplacés.
Que faut-il savoir sur le liquide de frein ?
Le liquide de frein est un élément essentiel du système de freinage de votre véhicule. Il s’agit d’un fluide hydraulique spécialement conçu pour transmettre la force de freinage entre la pédale de frein et ses étriers situés sur les roues. Il fonctionne en convertissant l’énergie exercée sur la pédale de frein en pression hydraulique.
Cela permet ensuite d’actionner les plaquettes de frein contre les disques de freinage pour ralentir ou arrêter le véhicule. Il existe différents types de liquides de frein. Les plus courants sont les liquides DOT (Department of transportation), classés selon des normes numérotées (3, 4 et 5,1). Chaque type a ses propres caractéristiques en termes de point d’ébullition, de viscosité et de compatibilité avec les systèmes de freinage.
Vous devez vérifier régulièrement le volume de liquide de frein dans le réservoir de votre véhicule pour le maintenir à un niveau adéquat. Une baisse du niveau de liquide peut indiquer une fuite dans le système de freinage. Vous devez corriger rapidement ce problème pour garantir un fonctionnement sûr et efficace des freins. Les fabricants de véhicules recommandent généralement de remplacer le liquide de frein tous les deux à trois ans. Ce remplacement peut être fait plus tôt en fonction du kilométrage de la voiture.
Avec le temps, le liquide de frein absorbe l’humidité de l’air, ce qui peut entraîner une baisse du point d’ébullition et une détérioration des performances de freinage. Quand vous remplacez le liquide de frein, il est important d’utiliser le type recommandé par le fabricant de votre véhicule. Si vous n’êtes pas sûr du type de liquide à utiliser, demandez l’avis d’un professionnel en automobile qui vous conseillera.
Sources :
https://blog.vivacar.fr/duree-de-vie-de-vos-disques-de-frein/
https://m.boutique.afnor.org/fr-fr/norme/nf-iso-6310/vehicules-routiers-garnitures-de-freins-compressibilite-procedure-dessai/fa015484/54175
https://totalenergies.ma/lubrifiants/huiles-moteur/en-savoir-plus-sur-les-huiles-moteur/comprendre-ce-quest-le-liquide-de
https://rrs-direct.com/pub/media/notices/abecedaire-liquide-de-frein.pdf