Plaques d’immatriculation pour deux-roues : les règles et réglementations à connaître
Les règles et réglementations pour l’immatriculation d’un véhicule sont importantes à connaître, et ce, pour un véhicule deux-roues comme une moto ou un véhicule quatre-roues comme une voiture. Pour ce qui est des véhicules deux-roues, une réglementation spécifique sera à adopter pour l’immatriculation.
Plan de l'article
À quoi correspond une plaque d’immatriculation pour les véhicules deux roues ?
Une plaque pour les 2 roues est une plaque d’immatriculation dont les dimensions et les réglementations vont être adaptées spécifiquement pour les véhicules deux roues comme une moto. Cette plaque d’immatriculation du véhicule va adopter un format propre au gabarit de la moto et à son type de conception pour en permettre une lecture facile.
A voir aussi : Comment remplir le formulaire 13750 * 05 ?
Lorsque nous parlons d’une plaque d’immatriculation pour véhicule deux-roues, nous faisons en fait référence à deux catégories de véhicules, à savoir, les motos et les cyclomoteurs. Selon le type de véhicule sélectionné pour votre immatriculation, vous allez devoir faire adapter la plaque à votre véhicule.
Ainsi, une moto devra arborer une plaque homologuée de format AA-123-AA enregistrée au SIV, et de dimensions 210 x 130 mm. Des plaques non conformes seraient passibles d’une contravention.
A lire également : Comment faire si on a perdu son certificat de scolarité ?
Les spécificités d’une plaque d’immatriculation moto
Une plaque d’immatriculation moto sera une plaque faite spécialement pour ce véhicule, en arborant plusieurs particularités données. Le format sera homologué pour correspondre à la législation, notamment le SIV.
La plaque doit être faite d’un plexiglas résistant ou d’aluminium et disposer d’un traitement anti UV et jaunissement. Elle doit être équipée d’une plaque blanche rétro réfléchissante et d’une typographie homologuée. Leur fabrication doit être faite en France.
Le prix d’une plaque d’immatriculation pour véhicule deux-roues n’a rien d’exorbitant en soi. La plaque doit absolument être obtenue pour pouvoir rouler en toute liberté sur la route. On peut trouver de très bons prix entre 10 euros et 15 euros pour une plaque d’immatriculation de véhicule deux-roues. Il vous faudra vous donner le temps d’obtenir votre plaque et de l’installer avant d’utiliser votre véhicule.
Les réglementations françaises pour une plaque de moto
Les plaques d’immatriculations sont obligatoires pour les véhicules deux-roues, et ce pour des raisons logiques de sécurité et de réglementation des véhicules moteurs. En France, la mise en place de ces plaques d’immatriculations enregistrées au SIV est nécessaire, et ce, peu importe la puissance moteur et cylindré du véhicule deux-roues.
La plaque doit être placée de façon visible, non couverte et propre sur le support de plaque d’immatriculation pour être valide. Elle se compose de trois parties distinctes dans sa constitution. On y trouvera tout d’abord le F en tant qu’identifiant national à gauche de la plaque, blanc sur fond bleu et accompagné du symbole de l’Europe. Ensuite, on y retrouvera le numéro d’immatriculation qui est enregistré au SIV et qui permet d’identifier votre véhicule. Enfin, un identifiant régional sera présent sur la partie droite de la plaque en indiquant le département et son logo ou blason.
Ces éléments de la plaque d’immatriculation doivent être présents sur une plaque française et contribuent à rendre votre véhicule légal, car homologué.