Les causes les plus courantes de malus d’assurance auto
Un accident peut survenir à tout moment et à n’importe qui, peu importe le degré de prudence dont on fait preuve ni l’expérience en conduite. Toutefois, de nombreux sinistres peuvent entraîner un malus sur votre contrat d’assurance auto. Il s’agit d’une pénalisation de l’assureur suite à un accident indiqué dans son registre. À noter que la non-déclaration des accidents et les délits de fuite sont cause de problèmes plus graves que les malus. Mais alors, quelles sont les causes les plus courantes d’un malus d’assurance auto ? Les réponses dans cet article.
Plan de l'article
Exemples de cas courant causant un malus sur un contrat d’assurance auto
Les exemples fréquents d’assurance auto malus sont les collisions. Parmi elles, la collision avec un autre véhicule sur la même voie que vous. Cela peut aussi être un carambolage (cas de collision qui touche plusieurs véhicules), bien que ce soit plus rare. Il est également fréquent de trouver deux véhicules qui se heurtent quand l’autre tente un changement de voie.
A lire en complément : Assurance auto : comment bénéficier des meilleures garanties
Bien sûr, le choc entre deux véhicules roulant à sens inverse est aussi un accident courant de malus assurance auto. Tout comme la collision entre un véhicule en stationnement et un autre en mouvement. À noter que seuls les conducteurs responsables, que ce soit entièrement ou partiellement, seront concernés par le malus d’assurance auto. Il y a aussi le taux d’alcoolémie élevé, l’excès de vitesse.
A lire en complément : Comment économiser sur son assurance auto pour un véhicule 4 chevaux
Les accidents pris en compte en matière de malus assurance auto
Tous les accidents responsables seront pris en compte dans l’assurance auto malus. Même si votre responsabilité dans cet accident n’est que partiel, ce sera toujours retenu. Néanmoins, les assureurs prennent généralement en compte vos bonus d’assurance auto. Ainsi, si vous avez plusieurs bonus, et n’avez jamais eu d’incident, cela pourrait compenser vos malus. Tout dépend de votre cas.
D’autre part, il faut noter que seules les informations du constat sont considérées par les assureurs pour définir votre part de responsabilité dans l’accident. Vous êtes concerné par le malus si :
- Vous êtes entièrement responsable de l’accident avec une tierce personne identifiée.
- Vous êtes co-responsable de l’accident, avec une tierce personne identifiée.
- Vous êtes entièrement ou partiellement responsable d’un accident sans une tierce personne identifiée (cas d’un véhicule en stationnement par exemple).
- Vous avez une part de responsabilité dans un accident et que vous avez pris la fuite. (Attention! La majoration de la prime d’assurance sera doublée dans ce cas.)
- Vous avez fait une fausse déclaration suite à un incident.
- Vous avez un taux d’alcoolémie élevé.
Malus auto : les incidents non retenus
Certainement, un accident n’aura pas d’impact sur votre malus assurance auto si vous n’êtes pas responsables (selon le constat). Cela concerne notamment :
- Une collision dont vous êtes le vicitme ;
- Un accident dont vous êtes le vicitime et l’autre conducteur a fait un délit de fuite ;
- Un choc alors que votre véhicule est garé de manière légale ;
- Un accident avec votre véhicule, mais que le conducteur n’est pas inscrit en tant que tierce personne dans votre contrat d’assurance.
- Des dommages causés !à votre véhicule sans que les causes soient identifiées ;
Des dommages causés à votre véhicule à cause d’un incendie ou d’un vandalisme.