Vanne EGR : Comment éviter les encrassements et les pannes ?
Utilisés en très grande majorité dans le monde entier, les véhicules à combustion polluent énormément la planète. En effet, leurs gaz d’échappement génèrent des émissions d’oxydes d’azote (aussi appelés Nox), qui sont particulièrement néfastes pour la santé et pour l’environnement. C’est dans ce cadre que l’Union Européenne a établi en 2000, un barème de la quantité d’émissions autorisées pour les véhicules en cours de fabrication.
La norme Euro 6, en vigueur depuis 2014 et obligatoire sur les véhicules neufs depuis l’été 2015 fixe ce barème à 80 mg/km. Les constructeurs équipent donc désormais leurs véhicules Diesel d’une vanne EGR. Mais, force est de constater que cette vanne engendre des dépôts de particules qui peuvent être à l’origine de nombreuses pannes et des problèmes de moteur.
A voir aussi : Location de voitures pas chères : profitez-en !
Plan de l'article
Qu’est-ce que la vanne EGR ?
La vanne EGR (Exhaust Gas Recirculation), encore appelée soupape EGR ou valve EGR, a été inventée aux Etats-Unis dans les années 70. Testée par « General Motors » dans le but de réduire les émissions de Nox, ce système consiste à rediriger une partie des gaz d’échappement dans l’admission. Elle récupère les gaz d’échappement de la voiture par le biais du collecteur et les réinjecte dans le circuit d’admission, ce qui a pour effet de les refroidir.
A lire en complément : Peugeot RCZ : Performances et statut de voiture sportive décryptés
Ce refroidissement permet aux gaz d’échappement d’émettre beaucoup moins d’oxydes d’azote. La quantité de gaz réinjecté varie de 5 à 35 % suivant le type de moteur. La vanne EGR fonctionne à faible charge et à un régime moteur de 2500tr/min.
Quels sont les symptômes la panne ?
Le principe de fonctionnement de la vanne EGR cause un encrassement plus rapide du moteur. La suie qui se forme par le passage des gaz d’échappement dans l’admission, et même dans la vanne EGR elle-même, peut causer différents dysfonctionnements.
La calamine d’échappement se dépose à l’intérieur de la vanne, ce qui empêche une bonne mobilité et même un blocage total de la vanne. Le système se dérègle alors et le calculateur électronique passe en général en sécurité. Cela provoque généralement un fonctionnement altéré du véhicule qui perd franchement en puissance. Ainsi, on constate que le moteur respire très mal, qu’il perd en puissance, un voyant antipollution qui s’allume et le véhicule qui cale tout seul.
Comment éviter l’encrassement ?
Le système EGR s’active principalement quand le régime moteur est faible. Pour éviter l’encrassement de la vanne EGR, il ne faut donc plus être sur la zone où l’EGR s’enclenche, donc éviter les endroits à faible charge moteur, particulièrement la ville où on est confronté aux feux, ralentissements et bouchons. Pour éviter l’encrassement, il est donc recommandé de circuler régulièrement sur autoroute.
Toutefois, si la vanne est déjà encrassée, une astuce simple pourra régler le problème. Il faudra faire chauffer le moteur et rouler avec un régime moteur plus élevé (environs 130km/h), pendant quelques minutes pour brûler la suie accumulée autour de la vanne EGR et la décrasser.
Il est donc conseillé un passage régulier sur voie rapide ou autoroute pour conserver la vanne EGR en bon état.