Comment calculer une promenade ?
Êtes-vous toujours plus rapide que les panneaux de randonnée dans les montagnes l’indiquent ? Ou devez-vous toujours incalculer une heure de plus ? Les heures sur les signes ne sont pas déterminées avec un chronomètre à la main, car derrière les temps de randonnée dans les montagnes il y a divers calculs. La méthode utilisée peut varier d’un pays à l’autre. Mais si vous savez comment calculer les temps de marche, vous pouvez mieux estimer combien de temps vous passerez sur votre randonnée en montagne.
Combien de kilomètres est ta marche ? Nous recevons cette question régulièrement lorsque nous faisons de la randonnée en montagne. Notre réponse est que dans les montagnes non seulement la distance, mais aussi les mètres d’altitude sont importants. Où vous pouvez facilement parcourir cinq kilomètres en une heure aux Pays-Bas, c’est différent sur une pente de montagne raide. Ceci est également pris en compte sur les panneaux de randonnée. Veuillez noter que toutes les randonnées dans les montagnes sont indiquées à l’exclusion des pauses, donc le temps pour votre pique-nique panoramique n’est pas encore inclus.
A voir aussi : Comment fonctionne le transport routier international ?
De nos jours toutes les associations alpines utilisent une procédure standardisée pour obtenir des temps de marche réalistes. La méthode varie d’un pays à l’autre. Ci-dessous vous pouvez lire quelles méthodes sont respectées.
-
A lire également : Bulldozer en chantier : tout savoir sur son utilisation et entretien
Plan de l'article
Temps de marche en Allemagne, Autriche et Slovénie
Saviez-vous qu’il existe en Allemagne un institut spécial qui fixe une norme fixe pour tout ? Même pour les temps de marche, une ordonnance a été fixée par le Deutsches Institut für Normung. Depuis 2004, cette norme DIN 33466 Wegweiser für Wanderwege est respectée en Allemagne, en Autriche et en Slovénie.
La norme DIN prend en compte trois cents mètres par heure de montée, cinq cents mètres par heure et quatre kilomètres à l’heure pour les distances horizontales. Cependant, vous ne pouvez pas additionner le temps pour la distance horizontale et verticale. Pour être en mesure de calculer la durée de votre marche, diviser la plus petite valeur de ces deux par moitié et l’ajouter à la valeur la plus élevée. Par exemple : Supposons que vous faites une promenade avec une distance totale de douze kilomètres et six cents altitudes (montée). Ensuite, votre calcul est le suivant :
- Différence d’altitude : 600 mètres = Temps de marche : 600 mètres/300 mètres = 2 heures
- Distance totale : 12 kilomètres = Temps de marche : 12 kilomètres/4 kilomètres = 3 heures
Temps de marche réel : la plus petite valeur (2 heures) diviser la moitié = 1 heure. Ici, vous ajoutez la plus grande valeur (3 heures). Votre temps de marche est de 1 3 = 4 heures.
Temps de randonnée en Suisse
En Suisse, vous devez marcher un peu plus vite si vous voulez être en mesure de vous mesurer avec les panneaux de randonnée. Dans ses manuels d’entraînement, le Schweizer Alpine Club (SAC) inclut Bergsport Sommer : Technik, Taktik, Sicherheit (2010) avec quatre cents mètres de hauteur et quatre kilomètres plats à l’heure.
Temps de marche à Angleterre, Écosse et États-Unis
Dans de nombreuses zones de randonnée anglophones, les indications de l’heure ne sont pas indiquées sur tous les panneaux. Pourtant, il existe une formule pour calculer les temps de marche en circulation. La règle de base que Mounteneering Scotland indique sur leur site web est de quatre kilomètres à l’heure et une minute tous les dix mètres plus haut. Cette règle est connue sous le nom de Naismitsh’s Rule, développée en 1892 par l’Ecossais William Naismith qui grimpe. Comme il n’y a pas de réduction de moitié du temps plus court, ces calculs sur des pentes courtes correspondent à la norme DIN de l’Allemagne. Sur les pentes plus longues, d’autre part, vous devez passer par beaucoup pour sauver les six cents mètres prescrits de montée par heure.
Conditions idéales
Les calculs ci-dessus supposent les conditions les plus idéales. Mais si le temps se détériore, ou si vous doutez votre itinéraire, le temps est rapidement perdu. Prenez également en compte les tronçons difficiles tels qu’un champ de neige ou les personnes ayant peur des hauteurs, ils peuvent ne pas courir si vite sur les pentes abruptes de débris. Sur la base de votre carte de randonnée, vous pouvez souvent incalculer ces choses à l’avance. Enfin, gardez à l’esprit que cela s’applique souvent : plus votre groupe est grand, plus vous marchez lentement.
Calculez votre propre temps de marche
Mais maintenant, bien sûr, la question est : à quelle vitesse marchez-vous ? La meilleure façon de le savoir est d’aller faire beaucoup de promenades et de garder un œil sur les panneaux et votre horloge. De cette façon, vous pouvez savoir si vous exécutez exactement le temps prévu ou si vous prenez plus ou moins de temps. Et peut-être que vous ne marchez pas si vite sur les parties plates, mais sur les parties plus raides, vous êtes une vraie chèvre de montagne. Sur le site de l’Association Alpine Allemande, vous pouvez entrer votre propre vitesse sur les sections montantes, descendantes et plates avant votre marche, puis calculer le temps que vous avez sur votre la route le fait. Mais rappelez-vous : c’est toujours une indication et quelque chose peut toujours arriver en déplacement. Par conséquent, laissez toujours bien à l’heure. Ensuite, vous aurez aussi beaucoup de temps pour regarder autour de vous tranquillement !