Comment réparer une jante alu rayé ?
Si la correction des rayures sur la peinture de votre véhicule peut être une réparation facile, peut-on en dire autant de vos composants métalliques ? Les composants tels que les pare-chocs et les jantes subissent une tonne d’abus lorsque vous conduisez sur la route. Ils subissent des impacts, des intempéries, des cailloux et d’autres débris de la route. Heureusement, il existe des moyens simples de réparer les jantes rayées sans se ruiner à l’aide de produits d’esthétique automobile de haute qualité.
Plan de l'article
Réparer les rayures de jantes peintes
La peinture d’une jante peinte étant similaire à celle de votre véhicule, les réparations seront également similaires. Vous devez d’abord déterminer visuellement la profondeur de la rayure. Pour cela, il faut déterminer si la rayure est superficielle, ou si elle s’est gravée plus profondément et devra être réparée comme une rayure profonde.
A lire aussi : Triumph auto TR3 : histoire d'une icône britannique
Lors de la réparation d’égratignures peu profondes, la zone peut souvent être traitée avec un dissolvant d’éraflures. Cela sera réalisé avec un tampon applicateur que vous frotterez contre la partie égratignée de la jante avant d’essuyer avec une serviette en microfibre de qualité.
Pour la réparation de rayures profondes, une option consiste à remplir la zone avec un stylo verni, en supprimant une grande partie des dommages visuels. Vous pourrez réaliser la finition de la zone avec un ponçage humide, tandis que d’autres options incluent l’envoi de la roue pour une correction de peinture. Quoi qu’il en soit, il est important de corriger les dommages le plus tôt possible, avant que la rouille ou l’oxydation ne commence.
A lire aussi : Comment changer les plaquettes de frein arrière d’une 308 ?
Le revêtement en poudre
Une option croissante, en particulier pour les roues de rechange, est le revêtement en poudre. Appliqués sous forme de poudre, le morceau et les particules sont magnétisés, les obligeant à s’attirer et à se coller. Ensuite, le tout est mis dans un four et chauffé jusqu’à ce que la poudre fonde en un liquide. Cette application est connue pour entrer dans les coins et recoins et s’applique de façon assez uniforme.
Le polissage de la jante
L’une des meilleures options de réparation pour les surfaces métalliques est de polir le métal lui-même. Cela peut se faire principalement avec des jantes en aluminium en raison de leur résistance naturelle à la rouille. On peut parfois essayer cette méthode avec de l’acier.
Cela implique de poncer les surfaces jusqu’à une finition quasi-miroir, puis d’ajouter une couche protectrice sur le dessus, comme un polish ou un scellant. Lors de la réparation de surfaces métalliques à polir, il est recommandé d’y aller lentement. Pour les rayures de surface, vous utiliserez un polish spécifique à votre type de métal. Les produits à polir pour aluminium sont conçus pour nettoyer et protéger l’aluminium et ne doivent pas être utilisés sur l’acier et vice-versa.
Pour les rayures profondes, vous devrez peut-être poncer à l’eau la zone en fonction de la profondeur des dommages. Vous commencerez avec un papier humide de grain 800 et finirez avec un grain de 2000 ou plus. Une fois que vous avez atteint 2000, vous finirez avec un vernis adapté pour obtenir une finition miroir.
Réparer ses jantes plutôt que les changer
Quand on roule, il peut parfois arriver qu’une de vos jantes se détache et s’abîme, ou que celle-ci heurte un obstacle et qu’elle soit abîmée. Si le premier réflexe est de changer sa jante, sachez qu’il existe des entreprises spécialisées dans la réparation jantes. Les techniciens exerçant dans ces ateliers sont formés principalement à ce type de réparation et ils sont parfaitement équipés pour donner une seconde vie, et même parfois une troisième vie à vos jantes. Ces ateliers sont ouverts aux particuliers, mais également aux professionnels de l’automobile, qui souhaitent restaurer des voitures au moindre coût.
La rénovation et la réparation de jantes coûtera toujours moins cher que d’en acheter de nouvelles, et cela pourra représenter de belles économies pour votre portefeuille. De plus, vous pourrez également consulter ces ateliers si vous souhaitez personnaliser d’une quelconque manière vos jantes. Les techniciens disposent de nombreux coloris et vernis qu’il leur sera possible d’appliquer directement sur vos jantes, selon vos envies. Vous pouvez contacter leur service client ou vous rendre directement dans les ateliers pour obtenir gratuitement un devis. Et si la voiture doit être conservée dans les ateliers, il sera parfaitement possible d’obtenir un prêt de véhicule.