Automobiliste : faut-il opter pour une protection juridique en plus de l’assurance auto ?
En tant que conducteur, vous devez certainement savoir que l’assurance auto est obligatoire en France. Toutefois, celle-ci ne couvre malheureusement pas tous les frais liés à un accident ou à un litige avec un autre usager de la route. C’est pourquoi il existe des protections juridiques auto que l’on peut prendre en complément. Mais est-ce vraiment à conseiller ? C’est ce que nous allons voir tout de suite dans cet article.
Qu’est-ce que la protection juridique auto couvre réellement ?
La protection juridique auto est une garantie optionnelle qui vous permet de bénéficier d’une assistance juridique en cas de conflit avec un tiers. Dans le meilleur des cas, tout se déroule à l’amiable, mais il arrive malheureusement que l’on doive se rendre devant les tribunaux. Vous êtes alors accompagné dans la rédaction des courriers, des procédures à effectuer et de toutes les pièces à compléter. De plus, en fonction du niveau de protection, les frais et honoraires d’avocats sont pris en charge, sans oublier bien sûr les frais d’expertise.
A lire en complément : Tout savoir pour bien choisir son moteur d’occasion
C’est en tout ce qu’on trouve pour une protection juridique auto classique comme celle de l’Automobile Club Association (qui a changé de nom récemment pour devenir Mobilité Club France.
Est-ce intéressant économiquement parlant ?
Pour déterminer si ce type de service est intéressant, il faut que celui-ci ne soit pas trop onéreux pour ce qu’il propose. D’autre part, dans le cas où vous ne roulez que très peu avec votre voiture, une assurance auto au tiers semble suffisante. Pour reprendre l’exemple du Mobilité Club France, une carte d’adhérent vous reviendra à 78€ par an, sachant qu’elle propose d’autres avantages. Lorsqu’on sait qu’un procès peut se chiffrer à plusieurs milliers d’euros, c’est une protection qui peut valoir le coût. D’autant plus encore une fois qu’il y a aussi un service d’assistance en dehors du remboursement des frais !
A voir aussi : Décryptage de l'erreur P1351 sur Peugeot 1.6 HDi : causes et solutions