Cartographie moteur : comment ça marche ?
Souvent assimilée à la reprogrammation, la cartographie moteur est une composante essentielle du bon fonctionnement d’un véhicule. Pour les amateurs de l’auto, ce n’est pas une notion étrangère. Pour les novices de la mécanique, voici un décryptage en langage plus clair du sujet.
A voir aussi : Comment réaliser sa carte grise en ligne ?
Plan de l'article
Au fait, c’est quoi la cartographie moteur ?
Pour un véhicule, la cartographie moteur est un fichier de gestion. Ce fichier se compose de tables de consignes d’ECU (Unité de Contrôle Moteur). Cette unité de contrôle moteur est un automate qui garantit la parfaite fonctionnalité de votre moteur. Avec un ensemble d’actionneurs, l’unité contrôle moteur est importante pour la bonne marche d’un moteur à combustion interne. En gros, la cartographie moteur est une sorte de régulateur pour la bonne marche du moteur. Une telle fonction est due à ses valeurs de consignes qui sont dans les cartes.
La performance de votre véhicule est conditionnée par de nombreux facteurs, comme la cartographie du moteur. C’est une solution technique qui permet de régler de manière précise les fonctionnalités du moteur. En allant plus loin, elle est aussi une parfaite option pour le contrôle de son moteur et cela, peu importe la carburation. Un bref rappel pour les moteurs à explosion, leur mode de fonctionnement est semblable à ceux des tout premiers modèles de l’année 1807 : ce n’est qu’un point de vue théorique. En effet, il suffit d’un mélange explosif pour produire un mouvement au piston. Pour cela, la physique et la chimie définissent les marches à suivre pour une bonne proportion des éléments du mélange. Par exemple, pour l’essence commune, le mélange explosif doit être composé d’un volume d’air de 14,7 pour 1 litre. Une telle composition est appelée le rapport de Soechiométrique.
A découvrir également : Acheter une moto avec facilité de paiement : la démarche à suivre
Le calculateur et la cartographie, des éléments indissociables
Le calculateur est l’ordinateur central qui effectue le traitement de l’ensemble des informations du véhicule. Cet ordinateur n’est pas doté d’une intelligence, encore moins de la faculté de réfléchir. De plus, le calculateur ne change pas, et ne s’efface pas. Il n’est pas rare d’entendre que la panne d’une voiture est due à son calculateur. Or, ce dernier n’est qu’un simple automate dont la fonction est de recevoir et de traiter les informations.
La cartographie moteur est un programme du calculateur. Il regroupe toutes les informations entrantes ou sortantes du calculateur. À titre illustratif, pour ce qui est de la partie injection des informations entrantes, on y retrouve le régime du moteur et nombre de fois où l’accélérateur du véhicule a été utilisé (en %).
L’ensemble de ces différentes données (entrantes et sortantes) se regroupe dans des tableaux. Ces tableaux ressemblent à première vue à un fichier Excel constitué de trois entrées qui sont représentées en des courbes. Ces courbes sont appelées des tables. En langage plus simple pour les novices de la mécanique, la cartographie se compose de plusieurs données. Ce n’est pas un simple clic sur PC !
Les avantages d’une modification de la cartographie moteur
Lorsque vous modifiez la cartographie de votre moteur, vous avez accès aux données. Cette opération vous permet d’optimiser la performance de votre véhicule. Par ailleurs, vous avez la possibilité de baisser la consommation de votre véhicule diesel en décuplant sa puissance et son couple. De plus, vous pouvez passer d’un véhicule qui carbure à l’essence à un véhicule qui carbure à l’éthanol tout en maintenant et en augmentant les performances (une augmentation de 60 % de la puissance de votre moteur, sans encourir de risques). Par ailleurs, notons aussi une baisse de 30 % à 40 % sur la consommation du carburant. Vous pouvez également procéder à une restauration complète des paramètres quand cela vous chante.