C’est quoi le dernier Clio ?
La cinquième génération de Clio n’a pas de changements radicaux. Ou est-ce ?
A voir aussi : Décryptage de l'erreur P1351 sur Peugeot 1.6 HDi : causes et solutions
La Renault Clio reste une voiture importante des Pays-Bas. Toutes les générations de la voiture ont bien réussi dans notre pays, mais surtout la quatrième génération était invariablement en tête des listes de vente. Dans de nombreux autres pays, y compris le pays d’origine, la France, la voiture était, comme toujours, invaincue au sommet. La voiture est grande en termes d’espace de coffre par rapport à ses concurrents, obtient de bons moteurs et est tout simplement bien conçue. Ce dernier est grâce à notre propre Laurens van den Acker.
Aussi la cinquième génération fraîchement présentée est par sa main et ce n’était pas une surprise. En fait, la voiture semblait à peu près la même. Logique : vous ne devriez pas changer une recette qui fonctionne bien. Le lifting minimal en 2016 a déjà prouvé que vous ne devriez pas être trop occupé avec le design. Pourtant, le Clio a changé ici et là. Nous plongeons dans le nouveau business.
A découvrir également : Que signifie le voyant clé à molette sur votre tableau de bord ?
Les photos montrent le nouveau (V) ci-dessus et l’ancien (IV) sous.
Extérieur En termes de design, tout est familier. Pourtant, vous pouvez voir ce qui a changé. La Clio était un peu l’inadéquation de la nouvelle famille Renault. Les Renaults sont tous dotés de feux de jour en forme de C qui dépassent sous les phares des Mégane, Talisman et Koleos. C’est aussi le cas avec la nouvelle Clio, ce qui signifie que les phares sont nettement différents des précédents. À l’arrière, les lampes sont restées presque les mêmes, mais elles sont devenues légèrement plus grandes. Et plus de goodies LED, parce que c’est branché.
Les dimensions sont spéciales. Comme le coffre est grand, le siège arrière de la Clio IV est un peu modéré. Renault a résolu cela en faisant quelques millimètres de profit là-bas. Que tandis que l’extérieur a rétréci de 14 mm. Le coffre mesure également 391 litres, 26 litres supplémentaires par rapport à l’IV. Plus petit, mais plus grand. Toujours sympa. La voiture est inférieure de 30 mm, ce qui prouve que la carrosserie a été complètement repensée. Et c’est frappant, parce que si vous mettez les voitures côte à côte (comme l’image au-dessus de l’article), elles semblent être coupées exactement dans le même bois. Mais ce n’est pas vrai.
Bien à nommer : la ligne GT-Line est remplacée par la ligne RS-Line. Renault Sport semble plus sportif pour Renault que GT, ce qui n’a rien à voir avec Renault. Ce paquet extérieur peut être commandé auprès de la Clio V, ainsi que pour la première fois une version luxueuse : l’Initial Paris.
Intérieur L’intérieur a été complètement redessiné. Là, il a été vu le plus clairement que la Clio IV remonte à 2013. Tout fonctionne, mais ça ne ressemble plus à ça. Quelle est la différence avec la Clio V. L’écran tactile vertical de la Mégane est maintenant aussi dans le Clio, mais ensuite coincé à l’intérieur comme une sorte d’iPad. Intégré est plus beau, mais c’est plus fonctionnel et semble plus moderne. Le IV avait l’horloge stocker deux compteurs et un compteur de vitesse numérique. Ceci a été remplacé par un grand écran numérique où toutes sortes d’informations peuvent être configurées. Le reste de l’intérieur est assez simple, mais c’est très bien. Le tout a l’air beau et frais à nouveau.
Ingénierie Un nouveau corps signifie une nouvelle plateforme, tout comme l’ancien Clio. Le Captur sera donc sur la même plate-forme, tout comme le nouveau Dacia Sandero et Nissan Juke. En termes de moteurs, il n’y a pas beaucoup de béton, mais il est clair que la technologie hybride douce est sur le calendrier. Le moteur 1,0 100 chevaux de la Nissan Micra jouera également un rôle, ce qui n’est pas arrivé à l’ancienne Clio. Beaucoup mieux que la 0.9 TCe Energy avec seulement 90 ch. D’autres moteurs ne sont pas (encore) connus, mais ce ne sera pas une grande surprise. L’étape au-dessus de la nouvelle 1.0 est le 1.2 TCe 120, avec 120 ch. Ce moteur, ou celui qui est égal, sera à l’avant de la Clio V revenez. Parce que les moteurs n’étaient pas dans la Clio IV.
Conconclusion Au début, on dirait que la nouvelle Clio fait tricher les apparences. Sous la carrosserie étonnamment similaire se trouve un intérieur complètement neuf. La sélection du moteur ne s’écartera pas loin, car ils se débrouille toujours bien. C’est exactement ce que vous voulez : le design encore frais avec quelques mises à jour, accompagné par le nouvel intérieur, et c’est juste cette voiture qui se vend si bien en Europe. Il doit rester comme ça.