Comment améliorer la productivité de votre exploitation grâce à un micro tracteur à chenilles
Les microtracteurs sont similaires aux tracteurs conventionnels à bien des égards. Tout d’abord, ils se caractérisent par leur petite taille, qui est aussi synonyme de facilité de manœuvre. Équipés de chenilles, les microtracteurs facilitent les travaux sur tous les types de terrain et sont donc très utiles dans les champs dont l’effectif est moindre.
Ils offrent aussi de nombreux avantages pour travailler dans les espaces très restreints.
A lire en complément : Investissement camping-car en 2023 : est-ce rentable ?
Plan de l'article
Quelles sont les caractéristiques des tracteurs à chenilles ?
La principale caractéristique d’un micro tracteur à chenilles est qu’il peut être équipé d’un nombre infini d’accessoires pour différentes activités agricoles. On peut citer l’épampreuse, la grue, le broyeur, le pulvérisateur…. Cette machine peut être convertie rapidement en machine spécialisés grâce à des accessoires faciles à fixer.
Cependant, la conception individuelle n’est pas seulement destinée aux machines les plus puissantes. Beaucoup de des fabricants élargissent la gamme d’applications en permettant de fixer presque n’importe quel type d’accessoire sur leurs microtracteurs à chenilles.
Lire également : Quel est le meilleur pneu neige 2021 ?
Avantages du micro tracteur à chenilles
Les modèles de tracteurs sur le marché sont nombreux et variés. Le micro tracteur à chenilles présente divers atouts par rapport aux autres tracteurs. En effet, le poids de l’engin est réparti uniformément par les chenilles. Cela évite que le tracteur ne s’enfonce dans le sol, même dans des conditions humides ou boueuses. Par conséquent, vous obtenez de meilleurs rendements avec des perturbations sur la culture moindre.
De par sa polyvalence et sa taille relativement petite, le micro tracteur à chenilles peut servir dans les zones difficiles d’accès telles que les pentes raides et les cultures denses. La puissance du moteur et la maniabilité font du travail sur les zones complexes un véritable jeu d’enfant.
L’empattement étroit et la carrosserie compacte en font l’équipement idéal pour des travaux agricoles agiles et simples dans les petits espaces. Là où les autres machines se limitent, le micro tracteur à chenilles peut aller plus loin. De plus, son confort d’usage est également apprécié, d’autant plus que les suspensions renforcées absorbent les vibrations et assurent une conduite en douceur.
En outre, la vitesse peut souvent être adaptée à la nature du travail, car il est possible de varier les vitesses. Enfin, les microtracteurs sont généralement dotés de freins mécaniques puissants pour s’arrêter rapidement en cas de besoin. Les microtracteurs sont aussi économiques car ils consomment moins de carburant que les gros tracteurs et peuvent être tout aussi efficaces, pour beaucoup de tâches agricoles.
Choix d’un micro-tracteur à chenilles
Sachez que le choix du micro tracteur à chenilles peut faire la différence dans vos travaux et votre productivité. Dès lors, vous devez vous poser certaines questions sur l’usage de l’équipement et regrouper les données importantes avant d’effectuer un achat. Prenez en compte l’emplacement de votre exploitation, la pente du terrain, les caractéristiques du sol, le type d’exploitation que vous préférez…
Notez que l’exploitation en pente est particulièrement exigeante pour les machines et les équipements. La charge sur le moteur, les pièces mobiles et les accessoires est plus considérable que sur les machines utilisées sur terrain plat.
Il est donc important que le micro tracteur à chenilles soit fabriqué par une entreprise fiable et réputée, spécialisée dans la conception de machines spécifiquement conçues pour ce type d’agriculture.
En outre, les réseaux de service d’entretien et de fourniture de pièces détachées sont aussi à considérer. L’idéal est d’avoir un service d’assistance rapide et une disponibilité immédiate des pièces pour effectuer vos travaux sans interruption continue.