Comment bien choisir son concessionnaire ?
Pendant longtemps, vous vous êtes mis à imaginer comment devrait être la voiture de votre rêve. Maintenant que la possibilité de l’acheter vous est offerte, il ne reste plus qu’à trouver le bon vendeur. Dans la majeure partie des cas, l’individu envisage de se tourner vers une concession constructeur. C’est d’ailleurs une très bonne idée. Néanmoins, il vous faudra rester prudent. De plus, entre les concessionnaires multimarques, les mandataires autos (comme hOpauto), ou encore les ventes privées, vous avez véritablement le choix.
Pourquoi opter pour le concessionnaire constructeur ?
Lorsqu’on doit se procurer un nouveau véhicule, il est normal de penser au constructeur automobile en premier. Il faut savoir que c’est bien lui le spécialiste de sa marque. Étant donné qu’il a conclu un contrat d’exclusivité à l’endroit de la firme concernée, il se doit de faire du volume en termes de vente. La particularité du concessionnaire constructeur réside surtout dans le fait qu’avec lui, vous pourrez être sûr d’avoir de bonnes garanties. Il est vraiment imbattable sur ce point. Sachez toutefois que, du fait (justement) de sa fiabilité, le concessionnaire constructeur est très dur en affaire. Que vous ayez besoin d’un Citroën à Rognac, d’une citadine, d’une berline, ou autre… il vous faudra beaucoup négocier. C’est seulement ainsi que vous pourrez bénéficier d’une offre avantageuse.
Lire également : Comment économiser sur l'entretien de votre véhicule avec des pièces d'occasion
Autres possibilités pour le choix d’un concessionnaire fiable
En plus du concessionnaire constructeur, il est également possible de se tourner vers le concessionnaire multimarque, le mandataire automobile, ou encore les ventes privées pour trouver la voiture de votre rêve.
Avec le concessionnaire multimarque, vous pourrez accéder à tous les bons plans et vous pourrez obtenir votre automobile au meilleur. Il ne propose peut-être pas l’intégralité du catalogue de chaque constructeur, mais il saura vous aider à dénicher la bonne affaire. Du côté de ses services et garanties, c’est la qualité de son atelier et sa propre personnalité qui vont être déterminants sur ce point.
A lire également : Tout ce que vous devez savoir avant de louer une voiture avec un jeune permis
Le mandataire automobile est le moins fiable de tous. C’est parce qu’on l’assimile souvent au vendeur qui « disparaît dans la nature » plus tard, qu’il vous faudra bien prendre vos précautions avec lui. Il existe des concessionnaires multimarques qui proposent des services en tant que mandataire. Il serait préférable de se tourner vers eux.
Les ventes privées peuvent aussi être votre meilleur allié pour trouver la voiture de vos rêves au meilleur prix. Généralement, ce sont des sociétés privées qui se chargent de réaliser de bonnes opérations d’achats.