Comment choisir ses roues et ses roulettes ?
Sur le marché, l’on trouve tout type de roues et roulettes. Trouver celles adaptées à son équipement peut sembler difficile. Aussi, vous aurez peut-être besoin d’obtenir de meilleurs résultats, en adéquation avec la surface de travail ou les charges que vous aimeriez transporter. Dans cet article, vous trouverez tous les indices nécessaires.
Choisir des roues et roulettes fixes ou pivotantes
Avant de choisir vos types de roues et roulettes, il est important d’évaluer les différentes catégories. Dans une boutique de roues ou sur un site internet, vous retrouverez de nombreuses roues spécifiques. Dans l’ensemble, on peut distinguer deux types de roues : fixes et pivotantes. Les roues fixes sont assez rigides et ne se déplacent que dans le sens arrière et avant. Pourtant, les roues pivotantes peuvent se déplacer dans tous les sens jusqu’à 360 degrés. A ce niveau, tout dépendra de l’usage que vous en ferez. Tout comme vous avez également la possibilité de combiner les deux choix.
A voir aussi : Guide pour choisir la meilleure valise de diagnostic automobile
Le diamètre et la résistance des roues et roulettes
Les roues de grande taille peuvent être dirigées avec assurance, vu leur praticité. Les roues au petit diamètre seront par contre favorables aux déplacements courts. Il faudra aussi maximiser sur leur durabilité afin de faire des économies sur le long terme. Si encore la surface au sol est rude, il vous faudra sélectionner de meilleures roues. Par contre, une roue trop rigide pourrait affecter une surface plutôt délicate. Il est aussi nécessaire de penser au poids de la charge que vos roues et roulettes transporteront, sans oublier la fréquence d’utilisation. Pour des charges très lourdes, inévitablement, vous aurez besoin de roues très dures.
Pour connaître les performances d’une roue, on peut prêter attention à sa monture. Différents matériaux entrent donc en jeu. Les matériaux de bandage peuvent être en caoutchouc, polypropylène, polyamide, polyuréthane, etc. Pour les moyeux ou roulements, la structure varie également.
A lire aussi : Cartographie moteur : comment ça marche ?