Comment choisir son casque de moto ?
Le port du casque est une obligation légale en France, mais c’est aussi une question de bon sens. Il est très important de ne pas trop se fier à la marque ou au look lors du choix du casque, mais à ses caractéristiques techniques. Il existe un large éventail de références sur le marché. Il est impératif d’essayer un casque avant de l’acheter afin de voir si les mousses sont adaptées à la morphologie. Vous pourrez par exemple opter pour le casque de moto BMW System 7 qui est très efficace.
Intégral, modulable et jet
Le casque est l’équipement le plus important pour la sécurité de l’utilisateur. L’intégral est le plus connu de tous. Composé d’une seule pièce, il protège entièrement le crâne, le menton. Il offre un haut niveau d’insonorisation. Le modulable possède une mentonnière abattable. Vous pouvez à votre guise la baisser ou la relever. Il procure un champ de vision plus large. Le casque de moto jet n’a pas de mentonnière, seule la moitié du visage est découverte. Il est très utilisé pour les courts trajets en ville l’été. L’achat du casque est un choix important, il doit prendre en compte de nombreux éléments techniques, esthétiques.
A voir aussi : Les dernières tendances à connaître dans l'univers de la moto
Un élément de protection indispensable
Depuis 1973, le port du casque pour le motard et pour le passager est obligatoire au même titre que la ceinture de sécurité pour l’automobiliste. En cas de non-respect, le motard peut se voir infliger une amende de 135 euros et le retrait de trois points sur son permis. En cas d’accident, le motard non casqué verra sa responsabilité engagée en matière d’assurance. Le casque devra correspondre à votre taille sinon, il n’assurera pas votre protection. Les mousses sont essentielles pour votre sécurité et votre confort. Le poids est aussi un point déterminant, trop lourd, il sera difficile à supporter. Il est impératif de changer un casque qui a subi un choc.
Lire également : Où sont fabriqués les pneus Goodyear ?