Comment choisir votre assurance auto ?
Le contrat de votre assurance auto arrive bientôt à son terme et vous désirez changer d’assureur ? Alors il est temps de penser aux critères essentiels qui vous aideront à trouver la meilleure offre. Trouver l’assurance qui répondra le mieux à vos attentes n’est pas une chose facile, mais il ne s’agit pas d’une mission impossible non plus. Voici comment y parvenir.
Plan de l'article
Faire un bilan
Avant de vous souscrire à un nouvel assureur, il vous faudra au préalable dresser la liste des garanties qui ne vous convenaient pas, ou bien de prendre comme référence votre ancien contrat. À partir de ce constat, vous pourrez faire un recoupement des garanties qui seront en mesure de satisfaire vos exigences et de celles qui ne vous seront pas utiles.
A voir aussi : Assurance voiture ancienne : les marques et les modèles privilégiés
Effectuer une simulation
Pour choisir une bonne assurance, il vous faudra également faire une simulation pour avoir une idée plus claire de l’offre adaptée. Celle-ci devra prendre en compte le trajet parcouru au quotidien, le modèle de véhicule, votre lieu de résidence, les sinistres auxquels vous êtes exposé… Tous ces éléments influent grandement sur le coût des primes.
Le contrat d’assurance auto doit être strictement en adéquation avec vos besoins actuels pour éviter les surfacturations ou les sous-facturations. Alors, rendez-vous sur les sites spécialisés pour faire une simulation ou informez-vous apurés des compagnies réputées comme MAAF.
A découvrir également : Assurance auto traditionnelle vs assurance auto connectée : comprendre les divergences essentielles
Choisir les garanties adaptées
Le choix des garanties de votre voiture n’est pas une tâche aisée. Parmi les plus courantes, on peut citer : la couverture de responsabilité civile ou au Tiers qui est indispensable. Elle prend en charge l’indemnisation de tous les dégâts matériels et corporels causés à des tiers, mais ne couvre pas les dommages subis par votre voiture, de même que vos dommages corporels.
Il y a également l’assurance des blessures corporelles que vous avez subies que vous soyez le responsable de l’accident ou non, la garantie dommages matériels et la prise en charge des dommages tous risques. Ainsi, grâce à cette dernière, vous serez indemnisé des dommages causés au tiers, aux passagers, et aux véhicules, que vous soyez victime ou responsable de l’accident.
Prêter attention au montant des franchises et des primes
C’est un fait ! Tout le monde est souvent attiré par les tarifs qui défient toute concurrence. Mais faites attention, car il peut s’agir d’une arnaque ! En effet, le plus souvent les compagnies d’assurance affichent des prix accessibles pour attirer la clientèle alors que les coûts des franchises sont très élevés.
Dans ce cas, il serait préférable de payer des garanties un peu plus chères et d’obtenir un montant de franchise assez satisfaisant. Donc, n’oubliez pas de comparer. Prêtez également attention au montant de votre prime d’assurance. Et pour cause, certaines compagnies vous proposent de payer chaque mois une prime, mais bien souvent, celle-ci est accompagnée de frais supplémentaires.
Faire jouer la concurrence
Ne vous jetez pas immédiatement sur la première offre d’assurance auto que vous trouvez ! Prenez tout le temps nécessaire confronter les différentes offres et surtout faire jouer sur la concurrence. En effet, certaines compagnies seront plus en mesure de satisfaire les besoins de certaines catégories d’automobilistes que d’autres.