Entretenir sa carrosserie : quels sont les bons gestes à suivre ?
Entretenir sa carrosserie est indispensable pour assurer sa longévité. Les bons gestes à suivre limitent son altération et son encrassement. Outre le nettoyage régulier, il faut prendre soin des autres parties de son véhicule. Il s’agit entre autres des jantes, de l’habitacle et du dessous du capot. Dans le même sens, il est important et nécessaire de protéger votre carrosserie des agressions naturelles et humaines.
Nettoyer régulièrement la surface extérieure
Il ne faut pas attendre de voir la poussière, la boue et des déchets s’accumuler sur la surface de sa voiture avant de la laver. Vous devez la nettoyer à intervalles réguliers. Vous pouvez le faire après votre retour à la maison. Lorsque vous remarquerez une fiente ou un insecte sur votre capot ou vos vitres, n’hésitez pas à l’enlever instantanément. Passez des jets d’eau sur et sous le capot de votre engin lorsque vous parcourez une route salée. Un lavage constant préserve son éclat. Une fois par trimestre, utilisez un produit de lustrage et une cire adaptée pour protéger le vernis et éviter les rayures. Misez sur des produits et outils de qualité afin que votre carrosserie ne soit pas plus endommagée après le nettoyage. De fait, pour savoir quelle polisseuse choisir par exemple, référez-vous à un spécialiste.
A découvrir également : Top 10 des voitures pour jeune conducteur en 2022
Protéger contre les agressions
Les intempéries sont néfastes pour la carrosserie. Les rayons du soleil, la pluie et la neige ont la possibilité de détériorer la couleur de la voiture. Ces agents naturels peuvent abîmer les joints et les câbles électriques. En conséquence, il est impératif de laisser son véhicule sous un abri couvert. Même si vous l’utilisez comme un moyen de transport commun, ne le laissez pas à la merci des agressions de la nature. D’autre part, vous devez utiliser une bâche pour la couvrir quand vous le laissez longtemps à l’extérieur sans protection.
A lire également : La fabrication des pneus Kléber : tout ce que vous devez savoir