Et si vous vous offriez une moto ?
Si vous n’avez encore jamais goûté aux joies procurées par les deux roues, voici une idée qui n’est pas pour déplaire. Effectivement, rouler à moto convient à de nombreux profils. Que vous soyez un adepte des aventures au beau milieu de la nature, que vous soyez à la recherche d’adrénaline ou tout simplement si vous êtes curieux de découvrir une nouvelle pratique, la moto s’avère une excellente idée. Néanmoins, au vu des centaines de modèles accessibles, lorsqu’on est encore novice, il n’est pas forcément évident de faire son choix et d’y voir clair.
Dans cet article, nous allons donc vous prodiguer un certain nombre de conseils, du choix de la machine, en passant par son entretien et en terminant par l’aspect sécuritaire du pilotage.
A lire également : Motardes : comment choisir les bons équipements pour votre moto?
Plan de l'article
Nos conseils pour choisir la moto tout-terrain qu’il vous faut
Tout d’abord, si vous avez décidé d’investir dans une moto tout terrain, il faut savoir que vous devrez faire un choix en prenant en considération votre niveau d’expérience. Mais il ne s’agit pas que de cela. Effectivement, le budget est très important lorsqu’il s’agit d’investir dans une moto, mais vous devez aussi vous pencher sur l’utilisation que vous souhaitez en faire. Quoi qu’il en soit, si vous êtes un débutant et que vous ne disposez que de trop peu d’expérience, nous pensons qu’il est important d’opter pour un modèle qui soit léger et facile à manier. Puisqu’il convient de ne pas mettre la charrue avant les bœufs, cela vous permettra d’apprendre à piloter et de prendre confiance en vous. Si vous êtes un amateur d’un niveau confirmé, vous pouvez mettre les gaz et passer à la vitesse supérieure en optant pour un modèle plus puissant. Ensuite, vos objectifs doivent être pris en compte. Vous n’aurez effectivement pas besoin du même modèle si vous souhaitez simplement vous balader dans des sentiers boisés ou encore si vous souhaitez atteindre un niveau assez bon pour participer à des compétitions. Vous l’aurez compris, vous devez réfléchir en amont.
A lire aussi : Les incontournables destinations à explorer en moto pour des vacances réussies
L’importance du bon entretien de votre moto
Comme tout véhicule motorisé, une moto ne déroge pas à la règle et elle doit être entretenue régulièrement. Il s’agit effectivement de garantir son fonctionnement et de prévenir de potentielles pannes. Ainsi, il peut être opportun de faire réviser votre modèle une fois par an et vous profiterez des aspects suivants :
- une moto plus fiable ;
- une durée de vie prolongée ;
- un meilleur niveau de performance ;
- plus de sécurité.
Par ailleurs, si vous prenez soin de votre engin, et même si cela n’est pas forcément encore d’actualité pour le moment, vous aurez probablement plus de facilité pour revendre votre bolide par la suite afin d’investir dans un modèle un peu plus puissant. Quoi qu’il en soit, il convient de ne pas tergiverser sur la santé de votre moto et sur sa capacité à vous laisser piloter dans les meilleures conditions possibles pour garantir un maximum de sécurité.
Les différents types de motos auxquels vous avez accès
Il existe un profil de moto pour chaque personne. À vrai dire, tout dépend de vos affinités et de votre tempérament. Par exemple, les modèles utilisés dans les compétitions de motocross sont conçus pour atteindre des vitesses élevées en un temps rapide. Les modèles trails sont plus polyvalents et elles correspondent aussi bien à la route qu’aux chemins escarpés. Prenons maintenant l’exemple d’une routière. Si vous souhaitez partir en vacances et profiter d’un maximum de liberté, c’est probablement le modèle dont vous avez besoin, car elle est moins fatigante à piloter. Enfin, les motos tout-terrain vous permettent d’appréhender des circuits pour le moins difficiles. Elles sont conçues pour rouler dans le sable, dans l’herbe et même dans les terrains boueux.
L’importance de votre équipement pour rouler en toute sécurité
Vous voilà équipés de votre moto flambant neuve et vous pouvez vous féliciter pour ce grand pas. Néanmoins, il est important pour votre sécurité de rouler avec des équipements homologués, car vous pourriez le regretter par la suite notamment si vous deviez chuter. Voici donc quelques éléments dans lesquels il est impératif d’investir :
- un casque ;
- des gants de protection ;
- des bottes.
Enfin, n’hésitez pas à investir dans un pantalon spécialement conçu pour le pilotage. En cas de chute, ces derniers sont renforcés et vous évitent d’avoir à subir des blessures conséquentes.