Honda SP2 : tout sur le passé sportif de cette moto
La Honda VTR 1000 SP2 est l’une des meilleures motos sportives jamais créées par la HRC (Honda Racing Corporation). Il s’agit d’une version moins connue que le modèle SP1. On peut ainsi dire qu’il s’agit de la sœur jumelle de la Honda VTR 1000 SP1, étant donné que le constructeur japonais a utilisé la même technologie pour la construction de ces deux modèles. Faisons un petit tour d’horizon du passé sportif de cette moto.
La SP2 : une moto sportive historique
Il faut savoir que la SP2 représente une moto très importante dans l’histoire du constructeur japonais Honda. En effet, mise sur le marché de 2002 à 2006, elle est restée en production plus longtemps que son précédent modèle. Elle a participé à plusieurs courses professionnelles, dont les 8 heures de Suzuka, la World Superbike et l’AMA Superbike. Elle a aussi été pilotée par des pilotes légendaires comme Valentino Rossi, Colin Edwards et Nicky Hayden. Pour ceux qui sont intéressés, vous trouverez des photos d’une Honda SP2 de qualité sur des sites dédiés aux motos sportives.
A lire en complément : Les critères à prendre en compte pour choisir la moto idéale
Jusqu’en 1988, le Championnat du monde de Superbike était exclusivement réservé aux motos du genre 750 quatre cylindres. Ensuite, les 999 cm³ ont également eu l’autorisation de concourir. Si Honda a remporté le championnat avec la légendaire RC30, il a dû faire face à une rude concurrence avec l’apparition de motos sportives 999 cm³ deux cylindres plus puissantes. C’est ainsi que la célèbre SP1 vit le jour, suivie plus tard par la SP2. D’ailleurs, le lancement de ce modèle fut couronné de succès, dans la mesure où le pilote Colin Edwards a signé une nouvelle victoire cette année-là. De plus, cette même année, Nicky Hayden remporta aussi l’AMA Superbike aux États-Unis, toujours avec ce modèle.
A lire aussi : Wheel en moto : les techniques pour réussir cette figure
La Honda SP2 : une moto sportive équipée d’une technologie révolutionnaire
La moto Honda SP2, si elle est considérée comme la jumelle de la SP1, est pourtant bien plus performante que cette dernière. En effet, elle est dotée d’un bras oscillant plus long, ainsi que d’un cadre plus rigide. Son bloc-moteur est également plus puissant. De plus, l’injection a été nettement améliorée. Ainsi, les deux années de dur labeur pour la construction de ce modèle ont porté leurs fruits. En effet, les défauts de la SP1 ont été corrigés, ce qui a permis d’obtenir une moto davantage à la pointe.
En outre, il y a lieu de préciser que le moteur de la SP2 délivre une puissance de 133 CV. Quant à sa vitesse de pointe, elle peut atteindre les 270 km/h. Ce sont là autant d’avantages qui plaident en la faveur de cette moto sportive légendaire, dont la production a malheureusement été arrêtée. C’est dire à quel point elle constituait un must-have pour les pilotes amateurs et professionnels fans de prouesses technologiques de cette époque. Seuls petits bémols, le prix de cette moto est relativement élevé et elle offre une position de conduite assez désagréable. Le coût d’une Honda VTR 1000 SP2 peut atteindre les 3 500 euros, et la position de conduite est à la longue un peu fatigante, en particulier pour les poignets.