La moto Akira, une icône de la culture motarde japonaise
Œuvre du mangaka Katsuhiro Ōtomo, Akira est un manga et film d’animation japonais au succès impressionnant. Avec Dragon Ball, Olive et Tom ou encore les Chevaliers du Zodiaque, il a ouvert la japanimation à l’international. Vieux de plus de 4 décennies, le manga fait encore parler aujourd’hui grâce à la moto akira. Pièce mécanique exceptionnelle, elle s’est érigée au rang d’icône incontestée de la culture motarde japonaise.
Plan de l'article
Akira : à jamais dans le panthéon de la japanimation
Impossible de citer les grands mangas de l’histoire sans penser à Akira. Manga et film d’animation, Akira est disponible aujourd’hui en plusieurs versions. Éditée en 1980 par Katsuhiro Ōtomo, l’œuvre dépeint les traits d’un Japon futuriste, 31 ans après la troisième guerre mondiale qui s’est déroulée en 1980. On est alors en 2019, et on suit les aventures du groupe de motard de Tetsuo et Kaneda, dans les rues de Néo-Tokyo.
A lire également : Qui est le plus grand motard de tous les temps ?
Intrigue prenante, animation réussie, scènes mémorables, Akira a tout pour plaire. Décrit comme un manga révolutionnaire, l’œuvre de Katsuhiro Ōtomo sonne comme une claque. Son succès s’étend au-delà des frontières du Japon et toutes les nations de cinéma l’adoptent.
Pour cela, beaucoup estiment que Akira a exporté la japanimation. Bien plus qu’une simple animation, Akira dévoile aussi au monde du monde, la culture motarde japonaise. Une révélation qui fait encore beaucoup parler aujourd’hui !
A lire aussi : Entretien de moto : astuces pour prolonger sa durée de vie
La moto akira : une pièce mécanique futuriste sensationnelle
Il est indéniable que l’animé Akira possède de nombreux forts. Parmi les plus importants figure les véhicules des motards. Dans le lot, la moto akira cristallise l’attention. Pièce de mécanique unique, elle se démarque des autres motos de l’œuvre par sa dégaine et ses performances impressionnantes. C’est la vedette incontestée du film d’animation de Katsuhiro Ōtomo.
De couleur rouge, la moto de Kaneda est une merveille de mécanique. Imposante, elle s’étend sur 3 mètres. 154 kg, double rotor céramique, système de transmission, ordinateur de bord, lecteur CD, la moto akira est une pièce de mécanique futuriste et moderne. Si son aspect empâté laisse des doutes sur ses performances sur la route, ils sont vite effacés au fil de l’animé.
Confortablement installé dans son véhicule, à 34 centimètres du sol, Kaneda défie le danger dans les rues de Néo-Tokyo. Véloce et performante, la moto akira est en tout point, une pièce mécanique sensationnelle.
Des millions d’admirateurs dans le monde pour la moto akira
Plusieurs décennies après la sortie de l’animé Akira, la moto de Kaneda fait encore sensation. Ses admirateurs se comptent par millions. C’est dire combien la moto akira s’est taillée une place de choix dans le cœur des Otaku. Beaucoup l’adulent, certains en rêvent, et les débats sur ses caractéristiques animent de nombreux espaces d’échange en ligne.
À ce jour, la moto Akira est restée le premier symbole du manga de Katsuhiro Ōtomo. Plus que l’icône de la culture motarde japonaise, elle est devenue une icône de pop culture incontournable. Évoqué dans des morceaux de rap, mis en scène dans des films, la moto akira est devenue une référence intemporelle.
Le poids du temps n’a rien enlevé au charme de la moto de Kaneda. Mieux, l’engouement dont il bénéficie grandit à mesure que les années passent. Pour tout dire, la moto akira a laissé dans l’histoire de l’animation japonaise, une marque éternelle.
Des répliques pour honorer la moto de Kaneda
Si beaucoup rêvent de rouler la moto akira, les plus entreprenants tentent de la reproduire. Au fil des années, différents projets de construction de la pièce mécanique ont vu le jour. Des répliques ont ainsi été soumises à l’appréciation des fans de l’œuvre. Quelques répliques ont même enregistré de très bons avis.
Dans la masse, la réplique de Masashi Teshima est la plus iconique. Validée par Katsuhiro Ōtomo lui-même, la réplique a coûté près de 94 000 euros. Sa construction a pris 7 années, mais le résultat est la hauteur du labeur.
Avec la moto de Kaneda, Masashi Teshima a exploré les rues de Fukuoka à Tokyo. Il a récolté des dons pour la recherche contre l’autisme infantile. Des vidéos de son périple avec la moto akira sont disponibles sur YouTube.