Le nettoyant frein : à quoi sert-il et comment l’utiliser ?
Le frein est un élément indispensable présent sur chaque engin motorisé. Il favorise la mise en sécurité non seulement du conducteur, mais aussi des usagers de la circulation. Pour un fonctionnement optimal, il a besoin d’un entretien régulier que l’on réalise au moyen du nettoyant frein.
Le but de l’utilisation de ce produit ainsi que son guide de son utilisation restent encore peu connus. Cette rubrique vous présente le rôle du nettoyant frein ainsi que son utilisation pour le nettoyage du système de freinage.
Lire également : Interprétation des voyants du tableau de bord pour BMW E90
Plan de l'article
Le nettoyage frein : à quoi sert-il ?
Excellent produit chimique, le nettoyant frein sert à nettoyer les divers composants du circuit de freinage d’un véhicule. Le système de freinage est l’un des systèmes les plus importants de la voiture.
Cela rend l’entretien des parties exposées indispensable. Le nettoyant frein sert donc à débarrasser ce système des résidus et des impuretés issues de l’usage de la voiture. Un détenteur d’un véhicule doit acheter du nettoyant frein en bombe pour maximiser la performance du système de freinage.
A découvrir également : Les différents niveaux de la vignette Crit'Air
Grâce à l’hexane qui le compose, le nettoyant frein agit sur le système comme un agent de grande pureté pour enlever les taches de crasse, goudron et toute sortes de saletés. Pour assumer cette fonction, le nettoyant frein doit être puissant afin d’agir efficacement sur les éléments du circuit de freinage.
Ces pièces font souvent face à des frottements réguliers dans la conduite du véhicule. Sans un nettoyage, les souillures qui encombrent les plaquettes de frein entraînent leurs détériorations.
C’est un puissant dégraissant contre les plaquettes et les étriers qui s’usent rapidement parmi les pièces du système de freinage. Il assure donc un frottement optimal de ces pièces. L’utilisation du nettoyant frein est incontournable. Il faudra éviter d’utiliser un substitut ou un produit similaire au risque d’endommager les diverses pièces mécaniques. Seul le nettoyant frein assure cette fonction sans détériorer ses pièces. Il ne contient pas du chlore et donc non-oxydant et non corrosif.
Le nettoyage frein : comment l’utiliser ?
Pour entretenir votre système de freinage, l’utilisation du nettoyant frein est assez facile. Vous pouvez l’effectuer par vous-même ou par le biais d’un mécanicien expérimenté. Pour réaliser le nettoyage du frein, munissez-vous d’un démonte-pneu, d’un cric, d’une boite à outils et d’un nettoyant pour frein. N’hésitez pas à vous protéger avec des lunettes et des gants. Une fois que vous avez réuni les matériels nécessaires, commencez par démonter les roues de votre voiture.
Pour ce faire, il faudra garer votre voiture afin d’accéder à l’espace sous votre véhicule. Le cric et la chandelle seront d’une grande utilité pour surélever et sécuriser le véhicule. Desserrez ensuite l’étrier pour enlever les plaquettes de frein. C’est le moment d’humecter le disque de frein et l’étrier de frein par le nettoyant frein.
Après avoir appliqué le nettoyant, il faudra attendre quelques minutes pour que le produit agisse. Essuyez enfin les différentes pièces du système à l’aide d’un chiffon propre. Assurez-vous que les composants soient bien essuyés et donc propres. Une fois que c’est fait, remontez les plaques et les roues. Suivez ce processus pour l’entretien de votre système de freinage.
Le nettoyant frein : quand faut-il l’utiliser ?
Une périodicité n’est pas requise pour l’utilisation du nettoyant frein. Il est tout de même recommandé d’entretenir le système de freinage tous les 3 à 6 mois selon l’état des freins. L’application doit se fait une fois. Dans certains cas comme le blocage de freins ou l’allumage du voyant de frein, le nettoyant frein peut être d’une grande aide.
Lorsque le freinage prend de plus en plus de temps, le nettoyant peut être appliqué pour fluidifier les freins. Pareillement lorsque la pédale qui s’affaiblit.