Les différents niveaux de la vignette Crit’Air
De manière générale, la vignette Crit’Air est un dispositif mis en place en France pour lutter contre la pollution de l’air. Cela se fait notamment en classant les véhicules selon leur niveau d’émissions polluantes. Cette classification est basée sur la norme Euro qui définit les niveaux d’émissions polluantes des véhicules neufs vendus en Europe. En principe, il existe six niveaux de vignettes Crit’Air. Mais concrètement, quels sont les différents niveaux de la vignette Crit’Air ? Dans cette optique, cet article examine de plus près les différents niveaux de cette dernière. Vous aurez ainsi un aperçu des caractéristiques des véhicules associées à chaque niveau, mais aussi de l’impact environnemental de ces derniers.
Plan de l'article
La vignette Crit’Air 0
En général, la vignette Crit’Air 0 concerne les véhicules électriques, les véhicules hybrides rechargeables et les véhicules à hydrogène. Ces véhicules ont un impact environnemental très faible, car ils ne produisent pas d’émissions polluantes directes lors de leur utilisation. D’un côté, les véhicules électriques et les véhicules hybrides rechargeables fonctionnent à l’électricité. De l’autre, les véhicules à hydrogène produisent de l’électricité à bord à partir de l’hydrogène et de l’oxygène de l’air, ne produisant que de la vapeur d’eau comme émission. Pour davantage d’informations sur les niveaux de vignette Crit’Air, vous pouvez passer sur vignettecritair.com.
A lire également : Quelques idées pour vendre sa voiture au plus vite
La vignette Crit’Air 1
La vignette Crit’Air 1 représente les véhicules essence Euro 6 et les véhicules diesel Euro 6. En principe, ces véhicules sont les plus récents et sont équipés de systèmes de traitement des émissions d’échappement très efficaces qui limitent leur impact environnemental. Les véhicules diesel Euro 6 ont un filtre à particules et un système de réduction catalytique sélective (SCR) qui réduisent considérablement les émissions de particules et d’oxydes d’azote (NOx).
A lire en complément : Les avantages économiques de l'utilisation de voitures diesel pour les conducteurs
La vignette Crit’Air 2
Cette vignette concerne les véhicules essence Euro 5 et les véhicules diesel Euro 5. Ces véhicules ont des systèmes de traitement des émissions d’échappement moins efficaces que les véhicules Euro 6. À noter toutefois qu’ils sont encore considérés comme relativement propres par rapport aux normes antipollution précédentes.
La vignette Crit’Air 3
La vignette Crit’Air 3 concerne les véhicules essence Euro 4, les véhicules diesel Euro 4 et les véhicules diesel Euro 5 non conformes à la norme RDE (Real Driving Emissions). De manière générale, les véhicules Euro 4 ont été produits entre 2005 et 2009, tandis que les véhicules Euro 5 ont été produits entre 2009 et 2014. De fait, ces véhicules ont des émissions plus élevées que les véhicules Crit’Air 1 et 2.
La vignette Crit’Air 4
La vignette Crit’Air 4 représente les véhicules essence Euro 3 et les véhicules diesel Euro 3. En général, ces véhicules ont été produits entre 2000 et 2005 pour les véhicules essence et entre 2000 et 2006 pour les véhicules diesel.
La vignette Crit’Air 5
Cette vignette concerne surtout les véhicules essence Euro 2, les véhicules diesel Euro 2 et les véhicules diesel Euro 3 non conformes à la norme RDE. Les véhicules Euro 2 ont été produits entre 1996 et 2000 pour les véhicules essence et entre 1996 et 2001 pour les véhicules diesel. Pour ce qui est des véhicules diesel Euro 3 non conformes à la norme RDE, ils ont été produits entre 2001 et 2005.