L’influence de la moto Akira dans la pop culture et le design motocycliste
Rares sont les films ayant la capacité de définir à la fois un genre et une culture. Akira a posé les fondations pour de nombreux films, séries et bandes dessinées à venir, dans le monde de la science-fiction et des sociétés dystopiques. Il a aussi modifié la perception de l’anime en étendant sa diffusion dans les cinémas du monde entier.
Autrefois perçu comme un simple divertissement pour enfants, l’animé, notamment avec la moto Akira est dorénavant reconnu à juste titre pour sa maturité et sa complexité. Zoom sur son impact dans la pop culture et le design motocycliste.
A lire également : Qui est le plus grand motard de tous les temps ?
Plan de l'article
Le succès de l’animé
Akira a été publié au Japon en 1988 et a connu un succès relativement modéré. Deux ans plus tard, le film est lancé aux États-Unis où il a compatibilisé des performances acceptables. Au Royaume-Uni, Akira a connu un démarrage en force au box-office en 1991 en étant troisième dans les classements.
Il a ensuite maintenu sa position dans le top dix pendant de nombreuses semaines. De nombreux spectateurs ont découvert pour la première fois un véritable film d’animation japonais et en sont devenus fans. Depuis lors, Akira a été régulièrement projeté dans les cinémas occidentaux, du début des années 90 jusqu’aux années 2020.
A lire en complément : Quelle est la moto italienne la plus fiable ?
Looper et Stranger Things d’accord sur l’influence de la moto Akira
Il y a un consensus général sur l’influence et la définition du genre science-fiction/dystopique par Akira, certains allant même jusqu’à le déclarer explicitement.
En 2012, lors d’une séance Ask Me Anything sur Reddit, le cinéaste Rian Johnson s’est prononcé sur les sources d’inspiration qui ont influencé son film Looper. Il a fait savoir que ce dernier est une belle illustration de la grande diversité d’influences utilisées, allant de Terminator à Witness en passant par Akira.
En outre, les capacités extraordinaires de Tetsuo ont inspiré de nombreux personnages de fiction. Dans une interview accordée en 2016 au Daily Beast, les Duffer Brothers, créateurs de la série Stranger Things de Netflix, ont affirmé que le personnage d’Akira était une influence majeure tant sur les personnages de leur film que le décor.
Il faut dire qu’il y a clairement une similarité, notamment avec les thèmes récurrents d’un organisme gouvernemental et militariste qui mène des expériences sur des enfants dotés de pouvoirs télékinésiques.
Toutefois, le périple d’Eleven dans Stranger Things s’oppose à celui de Tetsuo, démontrant comment les capacités de télékinésie peuvent être employées à des fins bénéfiques plutôt qu’à des fins de destruction.
Une influence significative sur la pop culture
Le clip de Kanye West pour sa chanson Stronger est reconnu comme l’une des principales influences d’Akira dans la culture pop occidentale. En effet, les visuels de la vidéo sont quasiment copiés des images présentes de l’animé : les motos font penser au gang de motards de Kaneda et West se présente comme un personnage de Tetsuo déambulant dans l’hôpital en direction de l’armée.
Aussi, des gardes portant des bandages et une tenue d’hôpital sont présents. Le refrain suggère que Tetsuo aspire à surpasser Kaneda et devenir plus puissant, tout en attendant l’arrivée de son ex meilleur ami.
Akira a aussi gagné une grande place dans l’industrie des jeux vidéo. Dans le jeu vidéo Cyberpunk 2077, les joueurs peuvent débloquer et conduire la moto Yaiba Kusanagi CT-3X, inspirée de la célèbre moto futuriste rouge vif et puissante de Kaneda dans le film.
En outre, l’atmosphère sombre de la ville, les capacités télékinésiques de Tetsuo et sa transformation à la fin sont des éléments clés de l’histoire, mais il y a une image reconnaissable par tous : la moto rouge de Kaneda et la trace de lumière qu’elle laisse derrière elle.
La moto Akira a donné naissance à la science-fiction dystopique de Neo-Tokyo
L’effet du décor de l’animé Akira a défini le genre dans de nombreux autres films et émissions. On peut citer The Matrix, qui rend hommage à travers son concept de ville déchirée par la guerre et d’enfants ayant des pouvoirs télékinésiques.
Psycho-Pass a aussi repris l’idée d’une superposition urbaine : les quartiers défavorisés de Tokyo à l’ombre de la société privilégiée construite au-dessus et Neo-Tokyo érigée au-dessus des taudis de Tokyo.
Le décor de Ghost in the Shell présente des similitudes avec celui du manga Akira issu de 1982. Il n’est pas garanti que la similitude soit un indicateur certain d’inspiration, cependant, étant donné l’impact qu’a eu Akira, il est possible que Masamune Shirow ait pu en apprécier la qualité et s’en inspirer.