Où commander sa plaque d’immatriculation en ligne ?
Pour pouvoir circuler en toute légalité avec un véhicule, ce dernier doit avoir une plaque d’immatriculation. Si votre voiture ou votre deux-roues n’a pas cette plaque, si elle est en très mauvais état ou si elle n’est pas conforme, en cas de contrôle routier, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros. Pour éviter cette sanction, vous devez commander votre plaque d’immatriculation. D’ailleurs, pour l’obtenir rapidement, pensez à passer la commande en ligne. Mais sur quel site faire sa commande ?
Plan de l'article
Choisir un professionnel habilité à la conception des plaques
Malheureusement, sur Internet, on trouve de tout et de rien. Vous pourrez alors tomber sur des personnes qui disent pouvoir faire des plaques d’immatriculation. Rappelons que tout le monde n’est pas habilité à la conception de ces plaques d’immatriculation en France.
A voir aussi : Les symptômes d'un injecteur diesel défectueux : comment les reconnaître et agir rapidement ?
Pour cette commande en ligne, vous devez vous tourner vers un professionnel habilité. Plusieurs sociétés privées peuvent dire qu’elles sont habilitées pour cette conception de plaques. Si c’est bien le cas, ce professionnel que vous avez choisi doit afficher fièrement la référence de son habilitation. Eplaque par exemple, a une double habilitation : l’habilitation du Ministère de l’Intérieur et l’agrément du Trésor Public. Commandez votre plaque d’immatriculation homologuée sur https://www.eplaque.fr/plaque-immatriculation/choix-departement.html.
A découvrir également : Interprétation des voyants du tableau de bord pour BMW E90
Vérifier l’homologation des plaques
Si vous avez fait le bon choix, vous devez déjà être sur le site d’un professionnel. Cependant, pour confirmer votre choix, vérifiez si ce sont bien des plaques homologuées qu’il propose. Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, si vous fixez sur votre véhicule une plaque qui n’est pas conforme, notamment, qui n’est pas homologuée, vous risquez une amende. Seuls les professionnels du secteur de l’automobile vous garantissent des plaques homologuées.
Assurez-vous que le fabricant en ligne que vous avez choisi fournit bien des plaques homologuées. On reconnaîtra une plaque minéralogique homologuée par :
- Son numéro TPPR, attribué par l’UTAC, qui s’affichera en bas à droite entre la partie centrale et l’identifiant régional,
- Son numéro TPMR en filigrane sur le film qui recouvre la plaque.
Considérer le prix affiché
Si vous avez choisi de commander votre plaque d’immatriculation en ligne, c’est aussi pour le prix. En effet, les professionnels en ligne proposent des prix compétitifs et la qualité n’est pas du tout sacrifiée. Eplaque va même jusqu’à proposer un paiement simplifié en trois fois. Le prix que vous pouvez trouver sur la page d’accueil d’un site de fabricant ne comprend pas forcément les frais de livraison et de personnalisation. Pour l’expédition du colis, Eplaque peut vous facturer aux alentours de 5 euros et vous recevrez à votre domicile la plaque entre 24 et 48 heures.
Vous devez tout de même comprendre que pour ce prix affiché, la pose n’est pas incluse. C’est tout à fait normal, car vous faites votre achat en ligne. Si vous êtes un bon bricoleur, vous devez réussir cette pose. Sinon, vous pouvez vous rendre chez un garagiste. Il pourra vous facturer cette pose à moins de 10 euros. Pour ne pas avoir à dépenser plus, assurez-vous que pour le prix demandé, le professionnel vous fournit le nécessaire pour la fixation. Pour chaque commande de plaque par exemple, Eplaque livre avec la plaque d’immatriculation des rivets.