Où sont fabriqués les pneus Goodyear ?
Saviez-vous que 20 % des pneus dans le monde portent le logo du pied ailé Goodyear ? Une marque qui est aujourd’hui une véritable référence sur le marché des pneus, tant pour les voitures particulières que pour les camions.
Construit dans 85 usines à travers le monde et commercialisé dans 180 pays, son siège social a été choisi il y a plus de 100 ans par Frank Seiberling , qui a fondé l’entreprise et a fini par faire de la ville d’Akron (Ohio, États-Unis) la capitale mondiale du pneu. Dans notre magasin de pneus, nous sommes ravis de toujours vous offrir la meilleure qualité et c’est pourquoi nous vous proposons des pneus Goodyear pour voitures, camionnettes et 4×4.
A lire en complément : Les accessoires moto incontournables pour partir en voyage à deux roues
Plan de l'article
Goodyear Origine : Les premières années
Pour parler du début de l’histoire de Goodyear, il faut remonter à 1844. Charles Goodyear est né dans le Connecticut en 1800. Il a eu une vie trépidante, pleine d’échecs et de succès. Il n’a pas eu beaucoup de chance en tant que forgeron, mais après une décennie d’efforts acharné, il a trouvé une nouvelle méthode de durcissement du caoutchouc au moyen du soufre .
Son idée était de trouver une solution pour améliorer la qualité du caoutchouc, afin qu’il ne devienne pas cassant par temps froid et collant et doux sous la chaleur. C’est ainsi que j’aurais inventé le caoutchouc vulcanisé. Sa carrière a été très prolifique, enregistrant pas moins de 60 brevets et reçu de nombreuses médailles et reconnaissances. Cependant, le créateur des fondations de l’industrie moderne du caoutchouc mourrait pauvre en 1860 , laissant une dette de 200 000 dollars.
A lire également : L'impact du p18 Mecarun sur la longévité des moteurs à haute performance
L’histoire de Goodyear : quand est-elle réellement créée ?
Ainsi, Goodyear n’a pas créé l’entreprise qui porte son nom et a été fondée 38 ans après sa mort, mais plutôt c’est un hommage que son propriétaire a voulu rendre. Seiberling avait une petite usine dans l’Ohio où il produisait des pneus de flotteur et de vélo, des tuyaux d’incendie, des chaussures de cheval, des joints et des jetons de poker.
Sa main-d’œuvre se composait de 13 travailleurs et le transport du caoutchouc et du coton d’autres coins du monde a été très difficile en raison des pénuries de transport, tant par voie terrestre que maritime. Grâce au caoutchouc vulcanisé de Goodyear, elle pourrait devenir l’une des entreprises les plus importantes du secteur en quelques mois seulement.
En 1907, Seberling avait déjà une deuxième usine où il produisait des pneus pour la célèbre voiture d’Henry Ford. À la fin de la décennie, l’entreprise réalisait un chiffre d’affaires de quatre millions de dollars par an et ses pneus étaient utilisés par 33 % des véhicules dans les rues de États-Unis. Et en 1917, l’entreprise a confirmé la qualité de ses pneus en envoyant un camion sur un long chemin entre Akron et Boston , ce qui en fait le premier essai de véhicule automobile du genre, un début saisissant dans l’histoire de Goodyear !
Évolution depuis la Seconde Guerre mondiale
Une décennie plus tard, Goodyear est devenu le plus grand fabricant de pneus et de caoutchouc au monde. Ses produits étaient présents sur tous les continents et son chiffre d’affaires a atteint 250 millions de dollars. La croissance imparable de la marque ne serait même pas affectée par le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. En fait, elle a eu de la chance, puisqu’elle a fourni des gilets de sauvetage, des pontons et des pneus à l’armée , parmi de nombreux autres accessoires. De plus, au cours de ces années, l’entreprise créera de nombreux brevets importants. Et pas seulement liés aux pneus.
Dans les années à venir, Goodyear va tester ses pneus en battant des records importants, tels que le fait de pouvoir franchir le mur du son à une vitesse de 1 200 km/h. Cependant, la Terre commençait à tomber trop petite pour la firme et, en 1970, elle a atterri sur la Lune. Le navire Apollo 14 était équipé de pneus Goodyear .
En Formule 1, 368 victoires en compétition automobile, 25 titres de championnat pour les pilotes et 26 pour les constructeurs sur plus de trois décennies sont les récompenses remportées par la marque. À quoi il faut ajouter les succès des courses NASCAR ou des raids Eco-Challenge 4×4. Et vous ne le savez peut-être pas, mais les pneus que Batman porte sur sa Batmobile sont fournis par Goodyear. Curieux, n’est-ce pas ?
Pneus Goodyear : qualité assurée
Premiers voyages à longue distance, voyage dans l’espace, équipement de la voiture d’un super-héros… ne pensez-vous pas que l’histoire de Goodyear soit la moins curieuse ? Mais en plus de ces jalons accrocheurs, c’est toujours l’une des marques préférées des utilisateurs, n’est-ce pas pour une raison ?
Le développement de la création de ces couvertures n’a pas cessé depuis les premières années de l’histoire de Goodyear. C’est pourquoi nous pouvons aujourd’hui compter sur cette marque pour différents véhicules et conditions météorologiques, une marque connue et fiable qui vous offre le confort et la sécurité dont vous avez besoin sur la route.
Quelles sont les particularités de GoodYear et de ses pneus ?
On pourrait penser que l’entreprise GoodYear est une société comme toutes les autres, qui se contente simplement de vendre des pneus aux particuliers et aux professionnels, mais la réalité est bien différente ! En effet, étant un leader mondial du monde des pneumatiques, on peut dire qu’en quelques années seulement, GoodYear a pu réussir à tirer son épingle du jeu d’une façon très remarquable.
Pour y arriver, celle-ci a fait en sorte de proposer des pneus qui soient toujours innovants et technologiques, afin de répondre aux clients les plus exigeants. Particulièrement au fait des dernières technologies, l’entreprise GoodYear ne fabrique pas ses pneus comme tous les autres fabricants : les valeurs de qualité toujours irréprochable et de performance sont sans nul doute la clé du succès de cette entreprise qui n’est pas comme les autres.
Pour en avoir le cœur net, il suffit simplement de consulter les derniers pneus commercialisés par GoodYear sur le site de vente en ligne 1001Pneus.fr : vous allez être surpris de voir la technologie de ces pneus qui reste encore à la pointe aujourd’hui, mais surtout les avis des clients qui sont très élogieux dans l’ensemble…