Protéger sa voiture contre les catastrophes naturelles : inondations, grêle, etc
Ce n’est pas tous les jours qu’on peut avoir de la grêle, une tempête, des inondations, du verglas et autres catastrophes naturelles. Cependant, les dégâts qu’elles laissent derrière elles sont toujours importants et si elles ont touché votre voiture, la facture des réparations sera sûrement bien salée. Si vous avez une formule basique pour votre assurance auto, vous devez savoir que cette police-là ne couvrira pas votre véhicule des catastrophes naturelles. Alors comment protéger votre voiture ?
Plan de l'article
La garantie catastrophe naturelle
Avant de s’étaler sur cette garantie, revenons sur ce que le Code des assurances définit comme catastrophe naturelle. Dans l’article L. 125-1, alinéa 3, on peut lire « L’intensité anormale d’un agent naturel, lorsque les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n’ont pu empêcher leur survenance ou n’ont pu être prises ».
A voir aussi : Quelles sont les conditions pour bénéficier d'une assistance en cas de panne 0 km ?
On peut alors comprendre que pour l’assureur, la catastrophe naturelle est un événement naturel de forte intensité comme les inondations, les coulées boues, les cyclones, les tsunamis et les tornades, les orages, les tempêtes et les vents violents, les avalanches, les ouragans, les chutes de grêle, les mouvements de terrain, les séismes, les éruptions volcaniques et la sécheresse. La garantie catastrophe naturelle couvre les dommages matériels ayant touché votre véhicule à la suite d’une catastrophe naturelle.
Comme nous l’avons évoqué ci-dessus et comme vous devez le savoir : cette garantie ne figure pas parmi les garanties obligatoires pour votre assurance auto. Ceci dit, si vous voulez offrir une protection optimale à votre voiture et si vous voulez intégrer cette garantie dans votre contrat d’assurance, vous devez prendre une assurance auto intermédiaire ou une assurance auto tous risques. En changeant d’assurance et même en intégrant cette garantie, il est possible d’avoir une assurance auto moins chère qu’avant.
A lire également : Assurance auto traditionnelle vs assurance auto connectée : comprendre les divergences essentielles
La garantie catastrophe naturelle et sa validité
Après une catastrophe naturelle, ne courez pas directement chez votre compagnie d’assurance pour exiger une indemnisation. Il faut comprendre un point important de cette garantie catastrophe naturelle : l’assuré ne peut en bénéficier que si un arrêté interministériel de catastrophes naturelles est publié dans le Journal Officiel. L’assuré aura par la suite dix jours après la parution de l’arrêté pour réaliser les démarches de demande d’indemnisation auprès de son assureur.
Si aucun arrêté interministériel n’a été publié, l’assuré ne pourra pas évoquer la garantie catastrophes naturelles pour demander une indemnisation. Il pourra faire jouer la garantie tempête ou la couverture de dommage. Pour profiter de cette couverture, la compagnie d’assurance vous exigera de fournir un certificat d’intempéries émis par le service de Météo-France.
Le niveau de couverture qu’offre la garantie catastrophes naturelles
Cette garantie prend en charge toutes les charges liées au sinistre auto. Vous pouvez alors avoir un remboursement de la part de votre assureur sur les frais de réparation et de contrôle technique ainsi que sur les frais de déblayage ou de démolition. Si vous êtes bien couvert, vous pouvez même avoir un remboursement de la valeur d’usage, de la valeur à neuf ou de la valeur conventionnelle, si votre véhicule est hors d’état.