Quelle est la meilleure façon de laver votre voiture ?
Vous avez investi dans une voiture dont vous voulez prendre soin ; vous voulez qu’elle garde son meilleur aspect, alors il faut bien la nettoyer. Cependant, le nettoyage est l’un des aspects les plus ignorés et mal compris de l’entretien des voitures. Chaque fois que vous lavez en machine ou même à la main, mais avec le mauvais équipement et les mauvaises techniques, vous risquez de rayer la surface de votre voiture au cours du processus. Voici donc la meilleure façon de laver votre voiture.
Plan de l'article
Lavez votre voiture à la main
Faire passer votre véhicule dans un lavage auto automatique, dans une station-service locale ou dans une installation de lavage de voiture est un raccourci vers l’entretien du véhicule. Il semble bon marché, rapide et pratique, mais cela a beaucoup d’inconvénients. Tout d’abord, ces centres de lavage nettoient votre véhicule avec des produits chimiques agressifs et/ou des brosses dures. À long terme, ils peuvent endommager davantage la peinture.
A lire aussi : Les modifications du logo BMW au fil des décennies
Deuxièmement, la plupart des lavages autos automatiques utilisent des brosses rotatives pour éliminer la saleté et les débris. Cela laisse de légères rayures et des marques de tourbillon qui peuvent coûter des centaines, voire des milliers d’euros à réparer. Les lavages autos automatiques ne nettoient pas bien les insectes, la sève des arbres et les excréments d’oiseaux. Et cela peut causer des défauts de peinture durables si ce n’est pas traité correctement. C’est pourquoi le lavage des mains est le meilleur moyen de conserver l’apparence de votre voiture.
Lavez votre voiture avec soin
Il y a quelques erreurs courantes de lavage de voiture que beaucoup commettent. La plus courante de toutes est l’utilisation du savon de vaisselle. Cela peut certainement laisser votre voiture propre et parfumée. Cependant, utiliser un mauvais détergent peut endommager la peinture de votre véhicule.
Lire également : 6 critères pour trouver un bon garage
Du haut vers le bas, vous devrez laver toute la voiture avec un tuyau et un nettoyeur haute pression. Cela permet de bien mouiller la surface et enlever toute saleté, crasse et excréments d’oiseaux. La mousse aide à enlever la saleté de la peinture, minimisant le risque de rayures pendant l’étape de lavage. Pour ce faire, trempez l’éponge ou le gant de lavage dans votre seau de lavage et faites-le glisser doucement sur le toit du véhicule pour ramasser la saleté. Lavez un panneau à la fois, en rinçant chaque panneau au fur et à mesure.
Quelques détails pour bien laver votre voiture
Tout d’abord, enlevez les saletés de boue et de crasse de l’extérieur de votre voiture avec un tuyau à haute pression d’eau. Cela garantira que la saleté sur la surface de votre voiture ne pénètre pas dans la peinture, créant des rayures. Une fois que vous avez rincé la voiture, préparez les seaux de nettoyage. Remplissez un seau de solution de lavage et d’eau pour faire mousser le gant de lavage. Utilisez un autre seau comme seau de rinçage pour enlever les saletés et débris accumulés sur le gant de lavage. Assurez-vous d’utiliser un savon à lessive et non du savon à vaisselle ou un autre détergent qui peut enlever la cire de la peinture de votre voiture. Commencez le lave-auto par le haut et descendez. Rincez le gant de lavage ou l’éponge dans le seau d’eau après chaque lavage. De cette façon, le reste de saleté ou débris est détaché.
Utilisez les bons produits pour éviter d’endommager la peinture de votre voiture
Utilisez les bons produits pour éviter d’endommager la peinture de votre voiture. Pensez à ne pas utiliser des produits abrasifs, tels que des éponges en laine d’acier ou des brosses très rigides, car ils peuvent rayer et endommager la surface délicate de votre voiture.
Il existe une grande variété de shampooings et de cires sur le marché aujourd’hui. Assurez-vous de sélectionner un produit qui convient à votre type spécifique de véhicule et à vos besoins particuliers. Optez pour une solution sans phosphate plutôt qu’un nettoyant classique contenant des phosphates.
Les cires offrent aussi une protection supplémentaire contre les éléments naturels tels que le soleil, les rayons UV nocifs, la pluie acide ainsi que la poussière accumulée sur l’emblème BMW noir brillant durant 2 mois sous forme statique.
N’oubliez pas d’accorder une attention particulière aux roues et aux pneus lors du lavage. Les jantes sont souvent exposées à beaucoup plus de saleté et d’éclaboussures par rapport au reste du véhicule pendant le trajet. Utilisez un nettoyant spécialement conçu pour ces dernières.
Il est judicieux de procéder avec précaution lors du choix des plaquettes utilisées dans ce processus afin de garantir leur compatibilité avec celui-ci.
Une fois terminée cette étape importante du lavage automobile, assurez-vous tout simplement de sécher soigneusement votre véhicule avec un chiffon doux en microfibres. Encore mieux : effectuez-le rapidement après avoir fait sortir votre bolide sous quatre roues parcourues !
Séchez votre voiture correctement pour éviter les traces et les taches
Après avoir lavé votre voiture, pensez à bien la sécher correctement pour éviter les traces et les taches qui pourraient ruiner le travail que vous avez effectué. Il existe différentes méthodes pour sécher une voiture, mais certainement pas avec un sèche-cheveux ou tout autre appareil soufflant de l’air chaud !
Il est recommandé d’utiliser des serviettes en microfibres, qui absorbent rapidement l’eau sans rayer la surface de votre véhicule. Veillez à utiliser plusieurs serviettes en microfibres afin d’éviter qu’elles ne soient trop mouillées.
Une autre méthode très efficace consiste à utiliser un souffleur d’air spécialement conçu pour le séchage automobile. Ces appareils produisent un flux d’air puissant et contrôlé permettant ainsi d’enlever toutes les gouttelettes persistantes dans des recoins cachés comme sous les caches rétroviseurs.
Il peut aussi être judicieux de faire appel à une entreprise spécialisée dans le detailing automobile. Ces professionnels disposent souvent du matériel adéquat ainsi que des connaissances nécessaires pour nettoyer complètement votre véhicule et assurer sa protection contre divers facteurs extérieurs.
N’hésitez donc pas à investir dans du bon matériel tel qu’un souffleur professionnel si vous voulez obtenir les meilleurs résultats possibles après avoir lavé votre voiture. Avec ces astuces simples et quelques précautions supplémentaires, vous pouvez garantir que votre véhicule brille comme jamais auparavant !