Quelle peinture utiliser pour sa voiture ?
Vous projetez de repeindre votre voiture et vous avez besoin d’un conseil sur le choix de la peinture pour la carrosserie ? Alors, pour trouver la peinture idéale, vous devez vous baser sur un certain nombre de critères, comme son type, sa qualité, sa couleur… Retrouvez dans ce guide quelle peinture utiliser pour peindre sa voiture.
Plan de l'article
Sur quel type de peinture automobile miser ?
Il existe plusieurs types de peinture automobile. En vous rendant sur des sites marchands spécialisés, comme sur https://peindresavoiture.fr/, vous avez l’embarras du choix. Découvrez les caractéristiques de chaque type de peinture avant de faire votre achat.
A découvrir également : Kereta Nissan Skyline GT-R : une icône du drift japonais
La peinture acrylique
Celle-ci est la plus préconisée par les professionnels dans la mesure où elle présente autant d’atouts. Elle assure une teinte plus stable dans le temps. Son application est également facile et elle est appréciée pour sa brillance. De plus, la peinture acrylique dispose d’un temps de séchage plus rapide comparé aux autres types de peintures. Sa durée de vie est également plus longue.
La peinture cellulosique
Rares sont les propriétaires de véhicules qui optent pour cette peinture dans la mesure où elle est difficile à appliquer. En effet, pour obtenir un rendu optimal, le peintre doit bien lustrer et polir correctement la carrosserie. De plus, la durée de vie de ce type de peinture de voiture est très limitée. Au fur et à mesure qu’elle s’expose aux divers facteurs extérieurs, elle se ternit et perd de brillance. La peinture cellulosique ne résiste pas également aux rayures.
A voir aussi : Réparation clignotant Clio : résoudre un faux contact efficacement
La peinture glycérophtalique
Celle-ci figure parmi les peintures auto les plus faciles à appliquer. Elle offre également un temps de séchage assez rapide. De plus, grâce à une mise en œuvre plus facile, le coût de la main-d’œuvre est moins élevé. Pour appliquer la peinture glycérophtalique, le peintre n’a pas besoin de réaliser un polissage et un lustrage. En termes de durabilité, elle peut tenir plusieurs années. Son effet brillant est maintenu plus longtemps.
Malgré ses nombreux avantages, ce type de peinture doit cependant être appliqué dans un local fermé puisqu’il est sensible aux poussières. Le local doit également être chauffé pour bénéficier d’un temps de séchage rapide.
La peinture uréthane
La peinture uréthane figure parmi les peintures automobiles les plus utilisées en ce moment. Nombreux sont les garagistes et les propriétaires de voiture qui la choisissent du fait de sa haute résistance, notamment contre la corrosion. Elle sèche aussi rapidement et elle est appréciée pour son effet brillant. Malgré cela, la peinture uréthane contient des éléments chimiques dangereux. Ainsi, si vous choisissez de l’appliquer vous-même, vous devez vous munir des équipements de protection adéquate. Il faut qu’elle soit aussi manipulée avec attention.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa peinture automobile ?
Pour que la peinture de sa voiture se déroule comme on l’a imaginé, il est utile de bien la choisir. Pour cela, il est utile de se baser sur un certain nombre de critères.
La qualité de la peinture
Pour obtenir un rendu optimal, l’idéal serait de miser sur une peinture de très grande qualité. Optez pour le produit provenant d’une marque réputée. Sachez que seule une peinture de qualité est en mesure de protéger efficacement la carrosserie de votre voiture contre les diverses agressions extérieures. Avec celle-ci, l’esthétique de votre véhicule est aussi préservée plus longtemps.
La couleur de la peinture
Quelle couleur de peinture automobile choisir ? Alors, tout dépend de vos goûts personnels et aussi du type de votre voiture. Pour une voiture de ville, l’idéale serait de choisir un ton classique, comme le bleu, le noir ou l’argent. Pour une voiture de campagne, la couleur idéale est le gris ou le marron.
La compatibilité
Avant d’arrêter votre choix sur une peinture, assurez-vous qu’elle est compatible avec les autres produits que vous envisagez d’appliquer, comme l’apprêt, le durcisseur et le vernis.