Qu’est-ce que la loi Montagne ?
On entend parler de la loi montagne depuis des années. Si toutes les indications qu’elle donnait étaient facultatives, cette année les choses se passeront autrement. En effet, le décret de 2020 soulève une obligation pour tous les départements concernés. Découvrez de quoi il s’agit.
En quoi consiste la loi montagne ?
Le 16 octobre 2020 a été publié au journal officiel, la loi montagne relative aux véhicules hivernaux dans les 48 départements de montagne. En effet, les préfets de ces départements pourront rendre obligatoires les pneus d’hiver pour les véhicules, ainsi que l’utilisation des chaînes et des chaussettes. Cette loi vise à limiter les embouteillages sur les voies, et à garantir la sécurité dans la zone montagneuse.
A lire aussi : Stage de récupération de points de permis : est-il vraiment important ?
Le décret sera mis en vigueur à partir du 1er novembre 2021. Il concerne les véhicules appartenant aux catégories M1, N1, M2, L3, N2 et N3. En d’autres termes, les véhicules de tourisme, les camionnettes, les bus, les transporteurs de marchandise, etc.
Pourquoi les pneus d’hiver ?
En plein hiver, de simples pneus ne sont pas conseillés. Les seuls qui peuvent vous permettre de ne pas vous enfoncer et de rouler en sécurité sont les pneus d’hiver. Ils avancent parfaitement et sans dérailler sur un sol enneigé ou en présence de verglas. Leur distance de freinage est bien moins élevée comparé aux pneus classiques.
Lire également : Les infractions courantes au code de la route : connaître les sanctions
Choisir un pneu d’hiver demande de prendre en compte un certain nombre d’éléments, dont les marquages. Les marquages obligatoires pour la loi du premier novembre sont les marquages 3PMSF et M+S. Elle certifie que le pneu est passé par des tests avant d’être estimé apte à aller sur une route en hiver.