Rachat de votre voiture d’occasion, prix de vente, estimation décevante !
Vendre sa voiture d’occasion peut prendre les allures d’un parcours du combattant, surtout si vous choisissez un canal de vente traditionnel. Il vous faudra apprendre à bien connaître aussi bien votre voiture que le marché de vente d’occasions.
Vous avez aussi la possibilité de faire recours à des professionnels. Faire confiance à des professionnels de l’automobile permet d’être rassuré sur les conditions de vente de son véhicule. Cela permet d’éviter certaines situations pas du tout agréables et vous permet aussi de gagner du temps.
Vous pourrez vendre votre véhicule peu importe son état, qu’elle soit accidentée ou même non roulante.
A lire également : FAP pour Renault Trafic hybride : comment trouver des pièces de qualité ?
Mais, même dans ce cas, il vous faut tenir une certaine conduite pour ne pas vivre une expérience décevante.
A lire en complément : Comment déterminer la valeur de sa voiture lors de la vente à un professionnel de l'automobile
Miser sur les sites de rachats de voiture en ligne
Se servir des sites de rachat de véhicules en ligne, est une solution intelligente pour bien vendre votre véhicule. Cela vous assure généralement une vente rapide, efficace et sécurisée. La vente sur ces sites suit des étapes déterminées.
La première étape se fait en ligne sur le site web et consiste à remplir un formulaire qui renseigne sur l’état de votre véhicule (marque, modèles, finition, kilométrage,…) afin de faire l’estimation de la valeur de votre véhicule. Un prix vous sera ensuite proposé. Si vous êtes d’accord avec l’estimation, vous recevrez la visite d’un expert chez vous pour approfondir le diagnostic réel de votre voiture. Il est donc important d’être transparent et honnête sur la description et l’état du véhicule afin de ne pas fausser l’estimation (Attention aux surprises sur l’estimation finale du prix de vente)
Si vous estimez que l’offre faite est réaliste et convient à vos attentes, le rachat de votre véhicule peut se faire. Il suffira de mettre à la disposition du professionnel, les documents indispensables à la vente. Il faut aussi savoir que le contrôle technique du véhicule n’est pas obligatoire ici, vous faîtes donc des économies.
Connaître votre voiture pour bien la vendre
Nombreuses sont les personnes qui ignorent les spécificités de la voiture qu’ils possèdent. Une telle situation peut être à la base d’une estimation qui peut décevoir le propriétaire au moment de la fixation du prix par un potentiel acheteur. Pour l’éviter, une astuce consiste à vous servir de votre carte grise ou de votre assurance pour connaître les spécifications de votre voiture (marque, modèle, motorisation, etc.).
Il est aussi important de regarder ce que dit la presse spécialisée à propos de votre voiture, pour en connaître les qualités. Il faut aussi bien distinguer les équipements de série des options qui peuvent constituer une plus-value avant de rencontrer les acheteurs potentiels.
De même, apprenez à bien connaître la marque de votre voiture ainsi que les caractéristiques de son moteur. Prenez des photos et montrez les différents atouts de votre véhicule, ses combinaisons de couleur ou ses options de personnalisation. Suivre ces différents conseils, vous permettra de bien estimer votre véhicule afin bien procéder à la vente.