Reprogrammation de moteur, comment ça se passe ?
Pour modifier les paramètres d’origine du moteur d’une voiture pour améliorer ses performances, on fait souvent recours à la programmation de moteur. Ce processus permet, par exemple, d’augmenter la puissance d’un véhicule, d’optimiser son rendement ou de réduire sa consommation de carburant. Découvrez comment se déroule une reprogrammation de moteur.
Plan de l'article
En quoi consiste le fonctionnement de la reprogrammation moteur ?
La reprogrammation de moteur se fait dans le calculateur moteur, plus précisément, dans le boîtier électronique du véhicule. Ce dernier se trouve dans presque toutes les voitures équipées d’un moteur à injection. Vous trouverez d’ailleurs sur https://www.chiptuning-files-service.fr, des fichiers de reprogrammation de moteur optimisés et accessibles pour les pros et les amateurs.
A lire également : C'est quoi le dernier Clio ?
En effet, la reprogrammation de moteur consiste à changer les paramètres d’origine de la cartographie du moteur d’un véhicule. Celle-ci contient les données qui constituent la banque de puissance du moteur et dirigent les injecteurs. La reprogrammation de moteur sert à contrôler et modifier ces informations électroniques pour pouvoir exploiter toutes les réserves de la puissance du moteur.
Ceci pour améliorer le rendement du moteur. Généralement, pendant la reprogrammation de moteur, on modifie la cartographie d’injection pour multiplier la puissance et le couple moteur. Une fois cette étape réussie, vous pouvez choisir de faire une reprogrammation E85 pour pouvoir rouler avec du carburant bioéthanol. Vous réduisez ainsi l’émission carbone de votre voiture.
A lire en complément : Le prix de la Honda NSX : une légende à quel coût ?
Comment faire une reprogrammation de moteur ?
Avant d’entamer une reprogrammation de moteur, il est impératif de collecter certaines données afin d’optimiser les modifications de la configuration du moteur. Cette collecte permet d’évaluer le niveau maximal de puissance et de couple du véhicule. Elle contribue aussi à vérifier et corriger d’éventuelles erreurs et d’effectuer une modification de cartographie de moteur sur mesure.
Pour réaliser cette phase de la reprogrammation de moteur, vous devez disposer d’un scanner, d’une prise ODB et d’une valise de diagnostic. À ces appareils, vous ajouterez tout autre outil de diagnostic électronique, permettant de recueillir les informations concernant les performances du moteur.
Ensuite vient la reprogrammation de moteur proprement dite qui consiste à remplacer les données originelles par celles modifiées. Cela permet de booster la puissance du moteur ou de le rendre compatible au bioéthanol.
Quels sont les différents stages de la reprogrammation de moteur ?
La reprogrammation de moteur d’une voiture peut être effectuée sur plusieurs niveaux. Elle dépend, cependant, du régime-moteur d’origine, de la puissance à attribuer et surtout de l’objectif de l’opération.
Reprogrammation de moteur : stage 1
Le stage 1 de la reprogrammation moteur consiste à accroître la puissance d’un véhicule en modifiant les données du calculateur moteur. Il peut s’effectuer rapidement à l’aide d’un fichier de reprogrammation et ne nécessite pas de modification matérielle. C’est également au stage 1 que le moteur peut recevoir les réglages nécessaires pour rouler à l’éthanol E85.
Reprogrammation de moteur : stage 2
En ce qui concerne le stage 2 de la reprogrammation moteur, c’est une phase de modification avancée. Il exige un contrôle technique adéquat avant de modifier la cartographie du moteur. Cela implique une analyse du moteur pour choisir des pièces adaptées aux nouvelles performances de l’auto. L’idéal serait de solliciter un garagiste professionnel pour le changement des pièces mécaniques.
Reprogrammation de moteur : stage 3
Quant au stage 3 de la reprogrammation de moteur, elle permet d’augmenter la puissance d’une voiture au maximum. Mais pour éviter une suralimentation, il est indispensable d’effectuer un diagnostic complet : tests, changements de pièces et d’éléments externes, essais routiers, etc. Retenez qu’une revue de l’agrément de conduite est nécessaire pour se lancer sereinement dans ce projet.