Top 4 des conseils pour entretenir son moteur toute l’année
Le moteur d’une voiture est un des éléments les plus importants à entretenir tout au long de l’année. Et ce, pour limiter le risque de panne, plus au moins grave et maintenir la bonne santé de votre véhicule. Un moteur encrassé, endommagé peut devenir un véritable danger pour la sécurité de son conducteur et de ses passagers. Alors, quels gestes adopter pour un dispositif optimal et des voyages sans pépin ?
Plan de l'article
- Les risques d’un moteur mal entretenu
- Alors, comment veiller à bien entretenir son véhicule ?
- Rester attentif au moindre signal de votre système
- L’importance de respecter les intervalles de vidange et de remplacement des filtres
- Comment vérifier le niveau d’huile et de liquide de refroidissement de manière efficace
Les risques d’un moteur mal entretenu
Pour commencer, il est intéressant de se pencher sur les risques encourus par un propriétaire de voiture négligeant. Ces derniers sont d’une gravité relative qui peut engendrer des coûts plus ou moins élevés. Un moteur d’occasion ou non, peut devenir une véritable épine dans le pied s’il n’est pas entretenu avec soin.
A lire aussi : Le micro tracteur : un engin agricole puissant et pratique
Un des principaux risques est la surchauffe, ennemie ultime du joint de culasse. Ce dernier permet de faire l’étanchéité entre la pièce maîtresse de votre véhicule et la culasse. La réparation de cette panne coûte extrêmement cher. Et sans elle, pas de véhicule possible. Une surchauffe peut également entraîner l’attendrissement des pistons et provoquer de multiples fuites.
Parmi les autres risques, il est possible de citer :
A voir aussi : Comment faire un logo de garage gratuitement?
- Un manque d’huile ;
- Une mauvaise pression d’huile ;
- Un mélange inadéquat entre le carburant et l’air injecté dans le moteur ;
- Des mouvements saccadés qui peuvent amener à la casse d’une pièce du système.
Alors, comment veiller à bien entretenir son véhicule ?
Bon d’accord, l’absence d’entretien est clairement néfaste pour votre véhicule. Mais comment éviter une casse et s’assurer des voyages sereins ? Voici les 4 meilleurs conseils pour vous guider !
Démarrer en douceur
BA-BA de l’entretien : respecter la montée en température de votre véhicule. Celui-ci doit atteindre les 90 degrés pour assurer la bonne lubrification du système et sa montée en pression. Ainsi, vous pouvez être certain.e de préserver au mieux votre moteur tout l’année.
Vidanger sans limite
Sans limite est probablement un terme présomptueux. Néanmoins, n’ayez pas peur d’investir dans la vidange de votre véhicule. La plupart des experts préconisent cette action tous les 15 000 km. En effet, une huile usée peut provoquer un manque de lubrification de vos systèmes. Certaines pièces peuvent alors casser ou être endommagées.
Attention de bien choisir votre huile et de ne pas vous montrez économe. Un produit de bonne qualité est certes plus onéreux mais peut vous éviter une panne bien plus coûteuse !
Nettoyer régulièrement
Cela peut paraître évident mais il reste de bon de le rappeler : Un moteur encrassé risque de bien moins fonctionner. Le refroidissement du système peut devenir plus laborieux. Ainsi, il faut veiller à avoir un circuit propre.
Si votre véhicule est doté d’un filtre à particule, il vous faudra le nettoyer en… Roulant. En effet, une vitesse élevée, sur une longue distance, permet de décrasser votre FAP. Pensez également à traiter ou changer vos filtres à huile, à air et à gazole !
Surtout, veiller à constamment utiliser des produits d’entretien de bonne qualité ! Ces derniers nettoient, lubrifient et protègent l’intégralité de votre système.
Choisir un bon carburant
Votre voiture a soif du meilleur. Votre moteur mérite d’être nourri du meilleur carburant. Ainsi, non seulement vous devez veiller à ne pas vous tromper entre l’essence et le diesel mais également vous assurer de la bonne qualité du produit.
Evidemment, si vous avez les ressources pour viser le haut de gamme, alors n’hésitez plus. Parfois, investir dans un carburant premium permet d’éviter des surcoûts plus tard…
Rester attentif au moindre signal de votre système
Vous avez toutes les cartes en mains pour un entretien annuel optimal de votre dispositif. Néanmoins, il faut constamment être attentif aux signaux envoyés par votre véhicule. Ainsi, si un voyant s’allume, que vous avez un doute sur une sensation ou un bruit issus du moteur, n’attendez pas et rendez visite à votre garagiste !
L’importance de respecter les intervalles de vidange et de remplacement des filtres
Parmi les règles essentielles à suivre pour une longue vie de votre moteur, il faut veiller au respect des intervalles de vidange d’huile et de remplacement des filtres. Ces éléments sont cruciaux pour le bon fonctionnement du dispositif.
En général, l’intervalle de vidange est défini par le constructeur automobile en fonction du modèle précis et du type d’utilisation (urbain ou route). Il faut se référer au manuel utilisateur pour connaître la fréquence exacte à laquelle vous devrez réaliser cette opération. Quant aux filtres, ils permettent notamment d’éviter que les impuretés ne viennent obstruer les circuits internes du moteur. Là encore, leur changement doit être effectué selon un calendrier précis recommandé par le fabricant. Il faut souligner qu’un système bien entretenu peut générer moins d’émissions polluantes tout en consommant moins d’essence, ce qui a un impact positif sur l’environnement et sur votre porte-monnaie !
Pour maintenir vos intervalles dans les limites souhaitées, rapprochez-vous régulièrement de votre garagiste afin qu’il puisse établir un suivi rigoureux et personnalisé de l’état général du moteur ainsi que des accessoires adjacents.
Cette attention particulière augmentera considérablement la durée de maintien d’une bonne santé mécanique !
Comment vérifier le niveau d’huile et de liquide de refroidissement de manière efficace
Il faut surveiller régulièrement le niveau d’huile et de liquide de refroidissement pour garantir un fonctionnement optimal du moteur. Voici quelques astuces à suivre pour effectuer cette vérification :
La première étape consiste à garer votre voiture sur une surface plane. Attendez environ cinq minutes après avoir éteint le moteur afin que l’huile puisse redescendre dans le carter. Ouvrez le capot et localisez la jauge d’huile (généralement repérable par une poignée jaune). Retirez la jauge, essuyez-la avec un chiffon propre, puis insérez-la à nouveau jusqu’à ce qu’elle s’enclenche. Retirez-la rapidement et observez les marques situées sur la partie inférieure : si l’huile se situe entre les deux indicateurs min/max, vous êtes dans la norme.
Le liquide de refroidissement permet justement d’évacuer la chaleur produite lors du fonctionnement du moteur mais aussi d’éviter sa corrosion interne. Pour votre sécurité, attendez que le moteur soit froid avant toute manipulation ! Ouvrez ensuite délicatement le bouchon du radiateur en utilisant un chiffon épais ou des gants adaptés. Regardez alors si vous pouvez apercevoir directement son contenu • il doit être proche des limitateurs indiqués sur son flacon transparent.
Certains constructeurs préconisent plutôt de faire cet examen lorsque celui-ci est chaud. Dans ce cas, ouvrez le bouchon d’expansion (repérable souvent par un flacon blanc surmonté d’un bouchon noir) et observez si son contenu se situe entre les deux indicateurs min/max.
Si vous constatez que l’un des niveaux est trop bas, il est impératif de remplir immédiatement en utilisant du liquide recommandé pour votre modèle de voiture. Toutefois, soyez minutieux lors de cette manipulation, car remplir au-delà ne serait-ce que légèrement peut aussi causer des problèmes à long terme. Si vous n’êtes pas sûr(e) du type de liquide à utiliser ou comment procéder exactement, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un expert automobile !