Tout comprendre sur l’assurance auto au tiers
L’assurance automobile est une obligation pour toute personne qui dispose d’un véhicule motorisé. L’objectif premier d’une telle assurance est de couvrir les éventuels dommages corporels, comme matériels, que ce même véhicule pourrait causer. Cette protection varie selon la formule choisie, et se montre plus ou moins efficace selon les situations. De plus, une telle assurance peut se révéler coûteuse, il est donc important de pouvoir opter pour une formule moins onéreuse si cela est davantage dans votre intérêt.
L’assurance auto au tiers
Le caractère obligatoire de l’assurance automobile va vous contraindre à y souscrire dès l’obtention de votre véhicule, sous peine de recevoir une amende pouvant s’élever à 3 750 € ainsi qu’à une peine de prison inférieure à dix ans. Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans les assurances auto, mais aussi dans les assurances auto au tiers. Cette dernière va d’ailleurs recevoir notre attention dans la mesure où elle propose une grande polyvalence afin de se concentrer sur votre besoin avant toute chose tout en proposant un prix modique. Si votre situation est particulière et qu’une assurance auto standard vous semble superflue, une assurance auto au tiers peut être une très bonne alternative.
A lire en complément : Les critères à prendre en compte pour bien choisir son assurance voiture
Les avantages de l’assurance automobile au tiers
Comme énoncé ci-dessus, tous les véhicules à moteur terrestre doivent être assurés. Cette assurance minimale comporte a minima la responsabilité civile. Cette dernière couvre les dégâts engendrés par le véhicule concerné, tant sur le plan matériel que corporel. En prenant cela en compte, il est aisé de comprendre que tout ce que propose par la suite une assurance s’avère généralement n’être que facultatif.
A voir aussi : Comment souscrire facilement à une assurance auto en ligne ?
Une assurance au tiers ne protège donc pas aussi bien qu’une assurance standard, mais elle s’avère utile dans les situations suivantes :
Afin de faire des économies : une assurance au tiers propose moins de prestations, ce qui lui donne pour avantage d’être moins onéreuse, et donc de correspondre à des budgets plus restreints. De plus, pour les conducteurs débutants, les assurances ont tendance à exiger des cotisations relativement élevées, une assurance au tiers peut être une bonne solution pour limiter une telle dépense.
Pour une voiture de valeur moindre ou peu utilisée : une voiture dont la valeur est faible ne nécessite pas nécessairement une assurance complète. Au contraire, l’idéal est de réserver une assurance complète à un autre véhicule plus intéressant et en meilleur état. Cela est également vrai pour un véhicule dont l’usage est limité, surtout dans la mesure où la prise de risque est moindre dans la mesure où vous ne l’utilisez pas régulièrement.
Il est cependant important de noter qu’une assurance auto au tiers ne vous protège pas de certains éléments qui peuvent vous sembler intéressants ou utiles comme :
- Les dégâts dus à des catastrophes naturelles ;
- Le vol de voiture ou le vandalisme ;
- Les dégâts subis dans n’importe quel accident ;
- La garantie corporelle du conducteur ;
Ces exemples peuvent cependant être obtenus en modifiant légèrement le contrat. Certes, le coût de l’assurance augmentera en conséquence, mais elle pourra alors couvrir des situations que vous jugez à risque.